je pensais a vous et du coup je vous ai pris cette photo le 1er decembre 2010, a bosmie l'aiguille 87, altitude environ 200 -300 m(pas sure), taille entre 2 et 3 cm (j'avais oublie de mesurer )
voici le reste de bete
Ce n'est pas une enveloppe de chenille (enfin une exuvie), mais pas loin. C'est plutôt une enveloppe de chrysalide qui est restée après l'émergence de l'imago.
L'unique pointe céphalique m'amène à dire qu'il s'agit d'une famille de Rhopalocères blancs. J'ai même un genre en tête.
PS : tu aurais pu poster ton sujet directement chez les Lépidoptères, mais c'est pas très grave, ça ne fait qu'un tout petit peu plus de boulot pour notre ami Bébert.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
alors je propose en pieridae, Pierris brassicae ...parce qu'il y en a un qui ressemble dans la galerie avec la 'corne' et les points jaunes sur les cotes .... et la forme globale !
en gros y'a eu un rescapé des choux ! bon en meme temps, j'ai pas enleve les dernieres chenilles ca me faisait mal au coeur !
Oui pour la famille et pour le genre (attention, il n'y a qu'un r à Pieris )
Pour l'espèce soyons méfiant, mais j'y verrais bien P. brassicae à cause de la quantité de petites taches noires (je ne crois pas en avoir déjà vu autant sur les chrysalides de napi et rapae). Il y a surement beaucoup mieux comme critère.
Je suis plutôt d'accord : P. napi n'a pas du tout l'air d'avoir ces 2 pointes d'après la photo de chrysalide en galerie et des photo de chrysalides de P. napi que j'ai faite. Ces 2 pointes noires peuvent être présentes chez P. rapae, mais moins grandes, moins pointues que pour P. brassicae.
Bien vu Bébert .
Je n'avais jamais remarqué qu'il pouvait y avoir une si grande différence sur ces 2 pointes entre P. rapae et P. napi.
Modifié en dernier par inachis ax le mercredi 22 décembre 2010, 20:52, modifié 1 fois.