[Pieris sp.] enveloppe chenille ?

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
Sandrapuppy
Membre

[Pieris sp.] enveloppe chenille ?

Message par Sandrapuppy »

bonjour a tous :)

je pensais a vous et du coup je vous ai pris cette photo le 1er decembre 2010, a bosmie l'aiguille 87, altitude environ 200 -300 m(pas sure), taille entre 2 et 3 cm (j'avais oublie de mesurer :oops: )
voici le reste de bete :)

Image

edit : elle etait sur une buche ......

Balises :
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Pire, une enveloppe de chysalide !

Message par inachis ax »

Bonjour (ou Bonsoir)

Ce n'est pas une enveloppe de chenille (enfin une exuvie), mais pas loin. C'est plutôt une enveloppe de chrysalide qui est restée après l'émergence de l'imago.

L'unique pointe céphalique m'amène à dire qu'il s'agit d'une famille de Rhopalocères blancs. J'ai même un genre en tête.

PS : tu aurais pu poster ton sujet directement chez les Lépidoptères, mais c'est pas très grave, ça ne fait qu'un tout petit peu plus de boulot pour notre ami Bébert. :wink:
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Sandrapuppy
Membre

enveloppe chenille ?

:oops: excusez moi !

alors je propose en pieridae, Pierris brassicae ...parce qu'il y en a un qui ressemble dans la galerie avec la 'corne' et les points jaunes sur les cotes .... et la forme globale !

en gros y'a eu un rescapé des choux ! :) bon en meme temps, j'ai pas enleve les dernieres chenilles ca me faisait mal au coeur !
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

enveloppe chenille ?

Message par inachis ax »

Oui pour la famille et pour le genre :0024: (attention, il n'y a qu'un r à Pieris :wink: )

Pour l'espèce soyons méfiant, mais j'y verrais bien P. brassicae à cause de la quantité de petites taches noires (je ne crois pas en avoir déjà vu autant sur les chrysalides de napi et rapae). Il y a surement beaucoup mieux comme critère. :roll:
Sandrapuppy
Membre

enveloppe chenille ?

merci ! je crois que c'est une faute d'attention.. le chemin est long pour classer tout ce petit monde .... je l'aurais un jour !
Bébert
Animateur

enveloppe chenille ?

Message par Bébert »

Ok pour Pieris brassicae, je ne pense pas que les autres puissent présenter ces deux grandes épines
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

OK pour le chou

Message par inachis ax »

Je suis plutôt d'accord : P. napi n'a pas du tout l'air d'avoir ces 2 pointes d'après la photo de chrysalide en galerie et des photo de chrysalides de P. napi que j'ai faite. Ces 2 pointes noires peuvent être présentes chez P. rapae, mais moins grandes, moins pointues que pour P. brassicae.

Bien vu Bébert :) .

Je n'avais jamais remarqué qu'il pouvait y avoir une si grande différence sur ces 2 pointes entre P. rapae et P. napi.
Modifié en dernier par inachis ax le mercredi 22 décembre 2010, 20:52, modifié 1 fois.
Bébert
Animateur

enveloppe chenille ?

Message par Bébert »

oui et manifestement ce n'est pas un caractère constant chez brassicae qui peut avoir de toutes petites épines émoussées : http://www.lepiforum.de/cgi-bin/lepiwik ... _Brassicae
Sandrapuppy
Membre

enveloppe chenille ?

merci :)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »