Bonjour,
Une petite préférence (subjective) pour Cleta filacearia ...
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
C'est effectivement ce que j'avais pensé dans un premier temps en regardant les mentions obligatoires ..
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Bonjour et merci,
C'est vrai que Cleta filacearia n'est même pas répertoriée de Savoie. Elle vole plus bas en altitude ?
A-t-on suffisamment d'éléments pour valider Idaea flaveolaria ?
Pour filacearia, le col de Vence (1000m)est la station la plus haute que je connaisse, et je ne pense pas qu'elle vole beaucoup plus haut. C'est une espèce de biotope xérothermophile et je ne pense pas qu'elle puisse survivre en savoie a 2000 mètre d'alt.
Si, si, Cleta filacearia vole bien plus haut puisque je l'ai capturé dans la Montagne de Lure (04) vers 1600 mètres et en Savoie vers 1800 mètres. De plus, Haussman indique 2000 mètres comme altitude maximum. Toutefois, les antennes du mâle de filacearia sont visiblement bien pectinées contrairement aux autres Idaea jaunes, mais nous avons peut-être affaire ici à une femelle ? A chaud, je n'ai pas de favori à vous proposer...
Salut David
Interessante tes données, comme quoi une seule personne ne peut tout connaitre. Pour le Hausman, cela reste des dates extrêmes et hors France, alors que les tiennes nous concernent directement. Je suppose que l'exposition était optimale? était-ce une belle population?
Hello Daniel,
Pour la Montagne de Lure, c'était au Col du Pas de la Graille et j'ai noté une douzaine d'exemplaires de jour, les 14 et 16 juin 1999. De mémoire, il me semble également que Dufay dans les années 60 y avait déjà signalé l'espèce.
Pour l'observation de Savoie, il va falloir que je vérifie dans ma base de données ce soir. Je n'ai plus la bête en collection, je l'ai cédée à un ami. Si besoin est, je ne manquerai pas de le contacter pour confirmer ma détermination initiale.