C'est effectivement Chloroclysta siterata
C'est une espèce dont la chenille polyphage se nourrit de divers feuillus
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Bonjour Ayla,
L'espèce figure dans les ouvrages de base suivants : Leraut (fran,çais) et Skinner (anglais). Il y a un problème, que l'on rencontre souvent, c'est le changement de couleur entre les photographies que proposent les ouvrages et les spécimens frais qu'on a entre les mains. La tendance des papillons "anciens" est à foncer, à jaunir, ou devenir marron. L'espèce en question présente dans les deux ouvrages, une coloration radicalement différente de celle du spécimen proposé, ce qui ne facilite pas les recherches.
Une constation amusante dans le Skinner : l'espèce en anglais s'appelle Red-green carpet alors que la photographie le représentant est sombre et pas du tout verte, comme son nom laisserait à penser.
Jules
Bien vu pour la couleur
Plus le spécimen est frais et plus il est d'un "vert franc"
S'il est préparé frais et photographié dans les 10 à 15 jours, il aura presque conservé sa couleur originelle
S'il est vieux ou s'il a été ramolli, il "vire" soit au jaunâtre, soit au brun comme le dit jules Cette remarque vaut surtout pour les lépidos de couleur verte
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
c' est en effet la couleur qui ma tromper toute fois mon spécimen n' est pas vraiment frais "2003" mais il n' a pas changer de couleur , et plus surprenant j' en est capturé un autre spécimen dont j' est réussi la détermination sans problème car d’ une couleur presque identique à celui de Leraut ,le spécimen est plus claire et sans couleur verte la couleur n’ a pas varier nom plus .
Le voila
AYLA : France : 19 5 2005 : ST LEGER -LA -MONTAGNE : 87
- taille : 30 ref:7748