[Hyles sp.] Chenille oubliée dans la galerie

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

[Hyles sp.] Chenille oubliée dans la galerie

Message par inachis ax »

Bonjour

J'ai retrouvé cette jolie photo de chenille de Sphinx qui n'est attachée à aucun sujet. L'auteur de la photo propose Hyles euphorbiae. L'habitus (surtout les 2 ocelles noires et blanches sur chaque flanc de chaque segment de la chenille) correspond plutôt bien, mais cette espèce est-elle présente au Maroc ?

Pourrait-on hésiter avec d'autres espèces du genre voire de la famille ?

Image

Terzieff : Maroc : Dayet Aoua : 31250 : 06/07/2010

Altitude : 1500 - Taille : 10-15 cm

Réf. : 61042
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)

Balises :
JeanAlain
Membre confirmé

Chenille oubliée dans la galerie

Message par JeanAlain »

Bonjour,

Plutôt Hyles tithymali
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Chenille nouvelle pour la galerie ?

Message par inachis ax »

Ah oui, pourquoi pas ? la chenille est proche.
Je ne connaissais pas cette espèce dont l'habitus de l'imago parait proche de celui de H. livornica. (Par contre H. livornica semble avoir une chenille complètement différente).

Si l'on se fie à FE, Hyles tithymali est présente au Nord de l'Afrique et la présence de H. euphorbiae est douteuse dans cette zone. D'ailleurs je n'avais pas remarqué jusque là que Fauna Europaea affichait des données pour le Nord de l'Afrique.

Tu as surement raison J-A :D . Alors, peut-être une nouvelle espèce dans la galerie :?:
Bébert
Animateur

Message par Bébert »

les chenilles des deux espèces semblent vraiment très proches en tout cas :
Hyles euphorbiae http://www.leps.it/SpeciesPages/HylesEupho.htm
Hyles tithymali http://www.leps.it/SpeciesPages/HylesTithy.htm
comparaison des deux : http://web.tiscali.it/pmazzei/
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Message par inachis ax »

Salut Bébert et merci pour les liens. :)
Je suis d'accord que les chenilles peuvent être très proches, et si je ne devais me fier qu'à l'habitus, je ne saurais choisir entre les 2 espèces. Mais il y a quand même 2 détails qui me font penser à H. euphorbiae pour la chenille du début du sujet : le scolus est en partie noire comme chez H. euphorbiae alors que chez H. tithymali, il semble généralement entièrement orange foncé. Et je remarque qu'il y a généralement moins d'ocelles noires et blanches sur le corps de la chenille de H. tithymali.
Du coup ça ne colle plus trop à la répartition, mais comme les chenilles des 2 espèces sont très variables je n'affirme rien concernant l'habitus.

D'autres ont-ils d'autres idées concernant cette chenille ?
Bébert
Animateur

Message par Bébert »

Je suis d'accord avec toi pour les ocelles blancs, toutefois certaines formes de tithymali présentent ces deux ocelles blancs comme indiqué dans le dernier liens que j'ai donné : "This form is present in central and southern Italy, Sicily included, it has the lower series of white spots like Hyles dahlii"

Ce qui nous fait un troisième laron qui ressemble et qui m'avais échappé, Hyles dahlii : http://www.leps.it/indexjs.htm?SpeciesP ... sTithy.htm
Bon je crois pas que ce soit lui la chenille à l'air de présenter une ligne latérale orange et blanche, mais je ne connais absolument pas cette espèce et le variations possibles de la chenille...

Pour le scolus, il me semble que chez les trois il a la pointe noire...

Enfin ce qui me fait plus balancer vers Hyles euphorbiae c'est la forme des dessins sombres en U autour des ocelles blancs que je ne retrouve pas sur les photos des deux autres, mais là encore je ne connais pas les deux autres et leurs variations possibles.

:0004: Où est passé Haxaire, il saurait nous répondre lui :!:
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Bonjour,

Les chenilles de ces "Hyles" se ressemblent et sont, de plus, très variables .. 8-)

Alors je pense qu'on en restera certainement au genre !
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »