Guillaume Chorgnon : France : Malleval : 42520 : 19/7/2010
Altitude : 250 m - Taille : LAA environ 20 mm Réf. : 109528
Je pense avoir eu affaire à Pieris mannii, notament car la nervure 7 ne me semble pas fourchue, mais je ne suis pas trop sûr et j'aimerais avoir d'autres avis.
Merci,
Guillaume
Modifié en dernier par guipil le jeudi 26 septembre 2013, 19:33, modifié 2 fois.
en fait c'était dans le bourg, il y avait des fleurs dans un bac... il s'est arrêté un moment et a repris sa route, comme souvent avec les piérides !
A noter quand même que Malleval est un petit village situé sur un éperon rocheux au bord de la vallée du Rhône, donc entouré de milieux très secs et où l'influence mériodionale se fait particulièrement sentir (enfin comparé à l'ensemble du département de la Loire !)
tcand a écrit :Je comprend pourquoi tu ne les avais pas posté
Ah bon ... .................. .................
Ce que tu peux être manni aque, Eric...
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
A noter quand même que Malleval est un petit village situé sur un éperon rocheux au bord de la vallée du Rhône, donc entouré de milieux très secs et où l'influence mériodionale se fait particulièrement sentir
Ce sont justement ces milieux xériques qui seront à explorer pour confirmer la présence de Pieris mannii
c'est vrai que je n'avais pas remarqué que Lepinet ne le signale pas dans la Loire pourtant ce ne serait pas étonnant étant donné qu'il est également observé plus au nord, dans le Rhône.
Il me semble qu'il y a déjà été vu par des membres de la Société de sciences naturelles Loire-Forez dans la Loire.
Mais mes photos ne suffisent pas sur ce coup-là ?