[Syncopacma sp.] un lecithoceridae ?
Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette
-
- Membre
[Syncopacma sp.] un lecithoceridae ?
Bonjour,
Que penser de ce petit bestiau qui me fait penser à un Lecithoceridae :
- ailes arrondies à l'aspect "plumeux" au bout,
- antennes doublées de sortes de "mini antennes".
http://www.naturedugard.org/insectes/fi ... 214532.jpg
Belvezet (30) - lampe UV - 26/07/2010
Merci pour vos orientations,
Cordialement,
Jean-Laurent Hentz
Que penser de ce petit bestiau qui me fait penser à un Lecithoceridae :
- ailes arrondies à l'aspect "plumeux" au bout,
- antennes doublées de sortes de "mini antennes".
http://www.naturedugard.org/insectes/fi ... 214532.jpg
Belvezet (30) - lampe UV - 26/07/2010
Merci pour vos orientations,
Cordialement,
Jean-Laurent Hentz
Participez à l'amélioration des connaissances naturalistes sur le site de l'Observatoire du Patrimoine Naturel du Gard.
Balises :
-
- Membre confirmé
un lecithoceridae ?
J'ignorais l'existence de cette famille !
Instinctivement, j'ai pensé Oecophoridae, mais je ne connais pas les critères menant à l'une ou l'autre famille.
Benoit

Instinctivement, j'ai pensé Oecophoridae, mais je ne connais pas les critères menant à l'une ou l'autre famille.
Benoit
-
- Membre
un lecithoceridae ?
Et de mon côté je découvre Syncopacma larseniella sur UK Moth qui a un air de ressemblance... Chez les
Gelechiidae...
Jean-Laurent
Gelechiidae...
Jean-Laurent
Participez à l'amélioration des connaissances naturalistes sur le site de l'Observatoire du Patrimoine Naturel du Gard.
-
- Membre confirmé
un lecithoceridae ?
d' accord aussi pour cette famille ainsi que pour le Genre par contre pour l' espece... sur les 15 présentes en France j' avoue que pour moi beaucoup (trop) se ressemblentgardnature a écrit :Et de mon côté je découvre Syncopacma larseniella sur UK Moth qui a un air de ressemblance... Chez les
Gelechiidae...
Jean-Laurent

"...Ne vous empressez pas de capturer et de tuer les insectes, mais consacrez le plus de temps possible à observer leur comportement." Harold Oldroyd - Collecting, Preserving and studying insects, 1958
-
- Membre confirmé
un lecithoceridae ?
D'accord avec Christophe : Syncopacma sp.
L'entomologiste est un insecticide
Mael
Mael
-
- Membre
un lecithoceridae ?
Savez-vous quels genres de critères sont utilisables (hors génitalias) dans ce genre ?
Jean-Laurent
Jean-Laurent
-
- Membre confirmé
un lecithoceridae ?
salut Jean-Laurent,
- une taille précise (au mm)
élimine quelques especes pour ce Genre (je crois)
sinon rien de plus en ce qui me concerne
,
je reste toujours aussi admiratif devant la profusion d' espèces de "micro" mais je reste frustré, la plupart du temps devant la difficulté pour les ID.
- une taille précise (au mm)

élimine quelques especes pour ce Genre (je crois)
sinon rien de plus en ce qui me concerne

je reste toujours aussi admiratif devant la profusion d' espèces de "micro" mais je reste frustré, la plupart du temps devant la difficulté pour les ID.
"...Ne vous empressez pas de capturer et de tuer les insectes, mais consacrez le plus de temps possible à observer leur comportement." Harold Oldroyd - Collecting, Preserving and studying insects, 1958
-
- Membre confirmé
un lecithoceridae ?
Il y a aussi un critère de présence/absence de bande sous l'AA qui permet de distinguer une espèce des autres, pour plus de précisions rechercher un ancien message de carbonecity dans un post traitant de ce genre
L'entomologiste est un insecticide
Mael
Mael
-
- Membre confirmé
un lecithoceridae ?
viewtopic.php?f=2&t=54915&hilit=ref%3A48902pito a écrit :Il y a aussi un critère de présence/absence de bande sous l'AA qui permet de distinguer une espèce des autres, pour plus de précisions rechercher un ancien message de carbonecity dans un post traitant de ce genre
-
- Animateur
un lecithoceridae ?
il y a cette clef pour les microlep qui donne des critères mais j'ai souvent du mal à savoir ce qu'il faut regarder : http://www.kleinevlinders.nl/tabellen.aspx?t=0