[Erebia melampus] Erebia melampus

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
Karaba
Membre confirmé

Message par Karaba »

Comme promis, quelques photos que j'identifie comme Erebia melampus
Toutes les photos ont été prises à Hauteluce (73), dans le Beaufortin le 22/7/2010 à 1500m d'altitude dans des prairies pâturées. Pour la taille, il s'agit d'un petit moiré.

Si c'est bien dans le groupe E. melampus/sudetica, la carto de la répartition de ces deux espèces en Savoie serait E. melampus (d'après Savourey, 1999 : premier complément à l'inventaire du département de la Savoie).

J'ai mis le recto et le verso pour 2 individus, puis le verso d'un troisième et enfin, un individu dans des conditions un peu plus naturelles :wink:

Au verso des postérieures, il y a 4 taches rousses, si j'ai bien compris, il faut regarder les deux du milieu, la 3è en partant du bas étant plus grande. Si cela marche bien pour les 2 premiers exemplaires, le 3è colle pas trop. Pour le décalage, je trouve cela vraiment pas évident à voir... :?

Image
Image
Image
Image

Balises :
jeromebubu
Membre confirmé

Erebia melampus

Message par jeromebubu »

C'est bien melampus, comme prévu on dira :!:
Tes spécimens présentent un détail qui est courant chez melampus ("caractéristique" est tabou chez les Erebia :D ) et peut-être plus facile à repérer: sur le dessous des postérieures, les tâches orangées sont lancéolées, en particulier la seconde en partant du haut de l'aile :!:
Bubu

"L'émerveillement constitue le premier pas vers le respect (Nicolas Hulot)" ...... commercial peut-être, mais j'adhère!!
Karaba
Membre confirmé

Erebia melampus

Message par Karaba »

OK, merci du détail :wink:
Dans la série, ce serait le troisième le moins caractéristique à tous points de vue : tache de l'espace 4 pas plus grande que les autres et non lancéolée.
Lampides
Membre confirmé

Message par Lampides »

J'avais posté la même espèce, trouvée également dans le Beaufortain :!: (ICI), et c'est vrai qu'on retrouve précisément les mêmes caractères. :D

Mais je n'ai jamais rencontré Erebia sudetica pour comparer... :-|
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »