Cette Noctuidae me déstabilise tant son ornementation est nette et précise
Est-ce Orthosia gracilis
gypaete.barbu : France : 17 3 2006 : Lavelanet : 09
altitude : 550 m - taille : 42 mm (mesurés) ref:7216
Merci pour vos réponses
Modifié en dernier par Gyp' le lundi 20 mars 2006, 13:14, modifié 1 fois.
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Salut à toi, JP ,
J'hésitais entre incerta et gracilis
La netteté de l'orbiculaire et de la réniforme m'ont fait pencher vers gracilis, mais il est vrai que l'ombre médiane de l'AA peut correspondre à incerta
A suivre ......
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Pour ma part, le critère principal pour la détermination de O. gracilis est sa ligne coudée bien caractérisée sur le bas de l’aile antérieure,presque parallèle au bord que l’on ne retrouve pas chez O.incerta.
Je dirai comme entomojp, un incerta.
La vérité d'un homme, c'est d'abord ce qu'il cache. (André Malraux)
J'en conviens, mais, je le répète, je n'avais jamais observé d'exemplaire d'O. incerta aussi net dans ses dessins (surtout orbiculaire et réniforme), c'est ce qui m'a fait douter
Jean-Pierre.
Il est vrai que c'est un exemplaire bien typé
même si c'est une espèce commune, ça vaut la peine d'avoir des exemplaires par région et pays, cette espèce varie énormément.
La vérité d'un homme, c'est d'abord ce qu'il cache. (André Malraux)