[Lichenotinea pustulatella] * "as de pique" variante?
Messagepar Saint-Jean »
bonjour,
pour rebondir sur le sujet "as de pique", je me suis rendu compte que j'avais zappé un micro-lépidoptère vu une quinzaine de jours plus tôt, à peu près dans les même conditions, piégé par une fenêtre (bon j'ai une excuse le lendemain ma petite dernière naissait).
Le sujet me semble intérressant parce qu'on a presque le même insecte (mais est-ce la même espèce? j'ai pensé que c'était mieux de faire un second sujet):
Patrice Robin : France : Saint Jean de Savigny : 50680 : 29 6 2010
Altitude : 57m - Taille : 5mm Réf. : 59981
Pour celui-ci, la couleur est franchement noire. Mais l'exemplaire du post "As de pique" est frotté sur le dessus... C'est peut-être donc la même espèce, en effet.
Dans ce cas (ce n'est qu'une proposition) : Nemapogon sp...
Et toutes mes félicitations pour la naissance de ta fille (avec du retard..) !
Je vois pas trop quel Nemapogon pourrait coller et l'ensemble présente des similitudes, mais la longueur des antennes me surprend un peu / qqs références dispo et l'angle de vue n'est pas top...
Jeuh sais pô;
Des avis ?
PPer [+Charlie] Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Difficile de dire non et pas facile de dire oui. La taille de 5 mm semble longue mais est-elle bonne ? L'antenne aussi semble longue et c'est peut-être un effet de l'éclairage, l'extrémité me semble blanche alors que j'ai lu : antennes grises pour Lichenotinea pustulatella. Je ne prends pas position.
Je te comprends je me méfie aussi, en plus, on ne voit même pas les palpes.
En revanche Nemapagon me semble difficile à maintenir.
Quoi qu'on en fait ?
PPer [+Charlie] Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
[Nemapogon sp.] "as de pique" variante?
Messagepar Noisette »
Pour moi l'individu étaler sur Lepiforum n'est pas trop loin de celui. la taille d'individu sur Lepinet est 5,5mm LAA. Je pense que les antennes sont la même forme, et d'environ 80% de longueur de l'aile et l'individu étaler est d'environ 66%. La tache blanche au tornus va bien dans le frange, les autres taches aussi bien et je vois les palpes (un palpe).
En effet +1 plausible pour Lichenotinea pustulatella.