[Idaea humiliata] Scopula sp

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

liboupat
Membre

Message par liboupat »

Profitant du précédant message traitant d'un géomètre du genre Scopula, je vous envoie celui-ci (il peut -etre aussi du genre Idaea), je nage grave dans ce groupe :?
Image
Inconnu : France : 10 7 2005 : Châtearoux les Alpes : 05150
altitude : 1100 m - taille : 20 mm
ref:7173

Balises :
saturnin
Membre confirmé

Message par saturnin »

Je pencherai bien pour un Idaea fuscovenosa ou humiliata, je possède les critères, mais difficile à dire d’après la photo. :roll: :wink:
Jules
Membre confirmé

Scopula sp

Message par Jules »

Bonsoir,
Je pencherai plutôt pour Idaea humiliata. La zone foncée qui borde la costa est permanente du début de l'aile à l'apex. Les points noirs qui terminent les trois rayures transversales des ailes antarieures, sont bien marqués, alors qu'ils sont diffus sur fuscovenosa.
Les rayures (moins marquées) aprés la rayure postmédiane sont rectilignes, alors que sur fuscovenosa elles sont différentes et sinueuses.
Jules
liboupat
Membre

Message par liboupat »

Grands merci à tous les deux, Saturnin m'a fait part d'une liste d'ouvrages sur les Lépidos aux éditions Apollo (le prix des livres est en DKK ??? unité monétaire danoise je suppose!).

Sur mon guide Leraut j'ai bien la photo des deux espèces indiquées mais cela reste bien petit, le détails étant peu visibles. Idaea humiliata est proche de ce que j'ai photographié mais I.determinata, I. litigiosaria, I.corrivalaria et I.rufaria y ressemblent aussi
Jules
Membre confirmé

Scopula sp.

Message par Jules »

Bonsoir,
Les monographies européennes sont très chères (100 à 150 Euros).
Sur la monographie Volume 2 d'Axel Hausmann, les représentations des différentes espèces d'Idae, Scopula, ... sont excellentes et on peut y voir quelques différences notables, biologie, carte de répartition, ... . Il est vrai que sur le Leraut les représentations ne sont pas terribles.
Si tu commandes chez Apollo Books, il te donne le prix et tu payes en Euros. Je te donne, si tu ne l'as pas, l'adresse électronique d'Apollo Books : apollobooks@vip.cybercity.dk
Jules
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Bonsoir,

Bien longtemps après, je viens donner une "soeur" à cette Idaea humiliata décidément bien esseulée dans la galerie .. :wink:

Image

gypaete. barbu : France : 11 6 2009 : Canohès : 66680

altitude : 90 m - taille : L = 14 - 15 mm

ref:46040

J'espère ne pas me tromper sur l'identité de celle-ci .... et si c'était le cas : merci de me le dire ... :D
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Fonterland
Membre confirmé

Message par Fonterland »

Plutôt Idaea fuscovenosa :?: (pour les deux d'ailleurs)
Denis
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Je ne sais pas, Denis : Jules avait hésité sur la première photo et, si tu regardes le "Robineau", il y a de quoi être dubitatif 8-)
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Sam86
Membre confirmé

Message par Sam86 »

Comme Denis, je pense que c'est fuscovenosa, au moins pour celle de Gyp' :)
Il me semble qu'humiliata ne possède pas de tirets noirs au niveau de la marge des ailes :wink:
Picq Christophe
Membre confirmé

Message par Picq Christophe »

ben pas mieux :
I. humiliata pour la première et I. fuscovenosa pour Gyp' ..
"...Ne vous empressez pas de capturer et de tuer les insectes, mais consacrez le plus de temps possible à observer leur comportement." Harold Oldroyd - Collecting, Preserving and studying insects, 1958

Retourner vers « Lépidoptères »