Bonjour, bien sur il y a d'autres espèces, mais en Essonne
ce montage avec deux critères peut il aider à différencier ?
ou
Merci pour votre regard LIEN MORT SUPPRIMÉ
"Mieux vaut mieux qu'il pleuve aujourd'hui plutôt qu'un jour où il fait beau" P.Dac
D'accord, même si le critère des tirets noirs à la base des franges me semble ténu (et il n'est pas opérationnel sur les individus usés).
Je te suggère d'utiliser le fait que chez les Aricia, à l'aile postérieure, le point postdiscal de l'espace 6 est décalé vers la base de l'aile
On le vérifie en un clin d'œil dès que l'on sait où regarder
Oui : le critère des 'traits noirs' est difficile à apprécier/comprendre ...
Par ailleurs, le critère donné par Lampides a le mérite d'être constant ..
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Euh, merci à toi, c'est interessant,
mais je vois l'aile postérieure... par contre
-l'espace 6 se compte à partir d'ou ?
-le point postdiscal c'est quoi ?
aurais tu une photo ou un dessin pour montrer l'endroit ?
bon je sais je demande beaucoup, c hristine
"Mieux vaut mieux qu'il pleuve aujourd'hui plutôt qu'un jour où il fait beau" P.Dac
JeanAlain a écrit : j'ai un Aricia agestis de Juigné-les-Moutiers (44) aberrant dont la fameuse tache n'est pas décalée...
Eh oui moi aussi j'en ai un comme ça.
Il en était passé un autre sur le forum, qui avait fait débat.
Christine, regarde ce montage (qui se trouvait dans la Galerie, au chapitre Aricia agestis) : le point de l'espace 6 est entre les traits vert et bleu.
bubu : France : Lisle-sur-Tarn : 81 : 01/07/2007
Altitude : 120m - Taille : envergure: environ 25mm
Contrairement à chez icarus, le point en question n'est pas aligné avec les deux autres sommets de ce triangle, mais est déporté vers la base de l'aile
Regarde aussi le schéma en bas de cette page.