[Colias sp.] Un souci turc

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
Widus
Membre confirmé

Message par Widus »

Bonjour,

Mon souci est de savoir s'il s'agit de croceus.

Image

Christian Widmann : Turquie : Aspendos : 07330 : 21 5 2010

Altitude : NR - Taille : NR

Réf. : 59072

Balises :
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Un souci turc

Message par inachis ax »

Pour Colias croceus, j'aurais tendance à dire que oui. C'est la seule espèce confirmée présente en Turquie chez Fauna europaea, et l'habitus correspond aussi mieux à cette espèce. Je pense même que c'est un mâle en voyant un peu par transparence la bande entièrement noire (du recto) au bord de l'AP.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Lampides
Membre confirmé

Un souci turc

Message par Lampides »

Oui Axel, mais FE ne couvre que la Turquie d'Europe, donc ça ne nous avance guère :wink:

Sur un site turc, j'ai trouvé qu'il y a (au moins) Colias alfacariensis, hyale, crocea, thisoa, aurorina, caucasica, chlorocoma et erate.
Bon, j'en connais pas la moitié, mais d'accord pour dire que celui-ci ressemble bigrement à Colias crocea :0017: :roll:
Widus
Membre confirmé

Message par Widus »

Je me suis procuré le "Field guide to the Butterflies of Turkey" par Ahmet Baytas. C'est un guide photographique qui me semble excellent et je le recommande à toute personne intéressée par les papillons se rendant en Turquie.

La liste des Colias turques est indiquée ci-dessous. Je pense que l'individu de la photo est effectivement C. crocea pour les raisons indiquées plus bas. Il semble assez clair que l'individu de la photo ne peut correspondre aux espèces turques qu'on ne peut observer en Europe (pour rappel la photographie a été prise à Aspendos qui se trouve sur la côte sud de la Turquie). J'aurais par contre peut-être des doutes avec des espèces qui peuvent s'observer en France comme C. alfacariensis ou C. erate en Grèce. Quel est votre avis?
  • C. crocea: dessous de l'aile antérieure: centre jaune-orange avec tache discoïdale ronde et sans œil blanc, taches post-médianes devenant plus grosses vers le bord interne; dessous de l'aile postérieure: plus verdâtre avec une double tache discoïdale bordée de brun et présence d'une bande de taches post-médianes.

C. aurorina: dessous des ailes uniformément jaune-vert chez le mâle (aile antérieure: centre orange chez la femelle), tache discoïdale ronde souvent avec œil blanc; absent des côtes grecques et méditerranéennes; espèce montagnarde.

C. caucasica: dessous des ailes uniformément jaune-vert chez la femelle (aile antérieure: centre orange chez le mâle); nord-est de la Turquie; espèce montagnarde.

C. thisoa:dessous de l'aile antérieure: tache discoïdale elliptique; dessous de l'aile postérieure: une tache discoïdale avec une petite tache satellite à proximité. Est de la Turquie.

C. erate: apparemment relativement local et rare en Turquie.

C. hyale: Nord-est de la Turquie

C. alfacariensis (= saraptensis): bord costal de l'aile antérieur arrondi (voir http://biodiversite.wallonie.be/especes ... ensis.html); absence d'une zone jaune-orange à la base de l'aile antérieure (correct?)

C. chlorocoma: espèce de hautes altitudes.
Lampides
Membre confirmé

Message par Lampides »

Si tu es sûr que c'est une espèce "européenne", alors on doit pouvoir confirmer Colias crocea :0017:

C.alfacariensis est beaucoup plus clair et sa bande marginale sombre du dessus n'est pas aussi large. Colias erate (que je n'ai jamais vu) est censé être jaune soufre, et non jaune orangé.
Widus
Membre confirmé

Message par Widus »

Merci Simon,
Oui mon seul doute restant concernait les deux espèces que tu as écartées dans ton dernier message. Il s'agit donc bien de C. crocea. :D
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Fauna europaea le dénomme Colias croceus ... :idea:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »