Avec ses peintures guerrières, j'ai eu du mal à trouver quelque chose de plausible. Je verrais bien Dendrolimus pini, chez les Lasiocampidae, mais il y en a peu dans la galerie et pas aussi colorées. Je lis par ailleurs qu'il est très variable. Alors, pourquoi pas ?
J'avais bien trouvé que les Plusiinae étaient à trouver parmi les Noctuidae et j'en avais visionné sur d'autres sites étrangers, ce qui m'avais permis de parler d' Euchalcia. J'ai aussi, suivant ta piste, épluché les photos que l'on trouve chez lepi-net. Et je suis désolé, mais je n'arrive pas à trouver une similitude suffisante avec le papillon que j'ai (difficilement) photographié...
Entièrement d'accord avec toi, nico (couleurs anormalement 'rosées' ne correspondant pas à la réalité) ...
Apparemment, tu as un problème avec les réglages de ton APN pour les photos de nuit, Christian ..
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Gyp' a écrit :Apparemment, tu as un problème avec les réglages de ton APN pour les photos de nuit, Christian ..
Vous semblez tous d'accord, c'est donc très possible ! Je vais voir cela ce soir si je vois qqes hétéro. J'avais pourtant retouché les niveaux avant de présenter les photos. Le problème peut aussi venir du flash.... je vais voir cela de plus près.
Merci à tous, mais mon problème d'identification reste entier. Montrez-moi à quoi elle devrait ressembler, et je comprendrai mieux la dérive des couleurs.
Rebeyrol Christian a écrit :
Merci à tous, mais mon problème d'identification reste entier. Montrez-moi à quoi elle devrait ressembler, et je comprendrai mieux la dérive des couleurs.
Je crois bien que niko a déjà répondu à tes interrogations
niko a écrit :
Plutôt que rouge-rosé, je la verrais bien vert-doré...
A+
niko
"...Ne vous empressez pas de capturer et de tuer les insectes, mais consacrez le plus de temps possible à observer leur comportement." Harold Oldroyd - Collecting, Preserving and studying insects, 1958
Picq Christophe a écrit :Je crois bien que niko a déjà répondu à tes interrogations
niko a écrit:Plutôt que rouge-rosé, je la verrais bien vert-doré...
A+
niko
Diachrysia chrysitis ? !
Bon sang mais c'est bien sûr, Christophe !
J'étais tellement troublé par ces révélations sur mon APN que je n'ai pas pensé que niko me tendait la perche. Je l'en remercie encore.
Vous comprenez mieux pourquoi je ne pouvais pas trouver avec de telles différences de couleurs !