Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Pseudophilotes baton] baton ?

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : bobabar, Gyp', Noisette, totor, PPer

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
guipil
Membre
Enregistré le : mardi 25 août 2009, 11:12
Localisation : Pélussin (42)

[Pseudophilotes baton] baton ?

Message par guipil »

Bonjour,



je me demandais si cette vue pouvait suffire à identifier l'Azuré du thym... je me pose notamment des questions sur l'épaisseur des franges noires. Sont-elles significatives ici ?



Image

Guillaume Chorgnon : France : Malleval : 42520 : 16/5/2010

Altitude : 300 m - Taille : LAA moins de 10 mm

Réf. : 108676

Observé sur un talus herbeux



Guillaume
Modifié en dernier par guipil le mercredi 11 septembre 2013, 20:19, modifié 1 fois.

Balises :
Avatar du membre
Lampides
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 15 juin 2006, 13:26
Localisation : Île-de-France

baton ?

Message par Lampides »

C'est bien Pseudophilotes baton, mais qu'entends-tu exactement par l'épaisseur des franges (qui sont plutôt blanches, ici :wink: )
Avatar du membre
guipil
Membre
Enregistré le : mardi 25 août 2009, 11:12
Localisation : Pélussin (42)

baton ?

Message par guipil »

Merci. Je parlais des partie noires que l'on voit au sein des franges blanches :mrgreen: En fait dans le "Lafranchis" le genre Pseudophilotes est caractérisé par "des franges blanches fortement entrecoupées de noir", pour le distinguer du genre Lysandra, et je n'étais pas sûr de moi sur cette vue.
Avatar du membre
Gyp'
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 22 avril 2005, 17:34
Localisation : MIDI-PYRENEES (sud-Occitanie).

baton ?

Message par Gyp' »

Il y a la taille qui est considérablement plus réduite chez Pseudophilotes que chez les Polyommatus (Lysandra) :idea: sp....
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Avatar du membre
Lampides
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 15 juin 2006, 13:26
Localisation : Île-de-France

baton ?

Message par Lampides »

Pour les franges entrecoupées, tu peux voir aussi que chez P.baton, les marques noires se trouvent sur le bord interne de la frange (touchant la marge), alors que chez les Lysandra, elles sont sur la partie externe de la frange (et partent donc à l'usure... :? )
Avatar du membre
guipil
Membre
Enregistré le : mardi 25 août 2009, 11:12
Localisation : Pélussin (42)

baton ?

Message par guipil »

ok merci pour ces précisions. Normalement je devrais le reconnaître dorénavant. 8-)

Par exemple cet autre individu, vu du dessus, c'était bien un Azuré du thym aussi ? (sinon j'efface la photo, promis !)



Image

Guillaume Chorgnon : France : Malleval : 42520 : 16/5/2010

Altitude : 300 m - Taille : LAA moins de 10 mm

Réf. : 108677
Modifié en dernier par guipil le mercredi 11 septembre 2013, 20:20, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Lampides
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 15 juin 2006, 13:26
Localisation : Île-de-France

baton ?

Message par Lampides »

oui :D
Avatar du membre
guipil
Membre
Enregistré le : mardi 25 août 2009, 11:12
Localisation : Pélussin (42)

baton ?

Message par guipil »

Impeccable, merci ! Je vais pouvoir aller me coucher et mémoriser ça pendant la nuit :D
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »