[Noctua comes] Chenille mangeuse de tulipe...

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

ptipaul
(†)

[Noctua comes] Chenille mangeuse de tulipe...

Message par ptipaul »

Bonjour,

J'ai pris en "pension" cette mangeuse de tulipe après qu'elle ait mangé, des parties de feuilles, du bouton et de la tige qui elle, s'est couchée......là, c'en était trop!

Je l'ai mise dans un bocal avec des feuilles de Bergenia et la première nuit elle en a mangé un peu, je lui ai mis ensuite des feuilles de tulipe puisque c'était son ordinaire.

Quand j'étais horticulteur on appelai cela des vers gris, ils s'attaquaient à pas mal de plantes, ils étaient relativement faciles à trouver car ils se cachent dans la journée enterrés en surface du sol à proximité de la plante dévorée!

Je pense que c'est une Noctuelle mais moi je m'arrête là !?

Je pense aussi qu'elle se chrysalide en surface du sol !?

Si vous pouvez me donner des précisions supplémentaires, je suis preneur, merci d'avance!

Image

ptipaul : France : Loches : 37600 : 5 5 2010

Altitude : NR - Taille : 40 mm

Réf : 56751
Paul.

Balises :
Picq Christophe
Membre confirmé

Chenille mangeuse de tulipe...

Message par Picq Christophe »

bonjour, c' est bien une noctuelle que je verrai bien chez les rapaces nocturnes :roll:
dans mon jardin, elle mange mes Lys et mes roses trémières ....même pas grave :D
"...Ne vous empressez pas de capturer et de tuer les insectes, mais consacrez le plus de temps possible à observer leur comportement." Harold Oldroyd - Collecting, Preserving and studying insects, 1958
WAMBEKE Serge
Membre confirmé

Message par WAMBEKE Serge »

Hello P'tit Paul !
Quand j'ai vu le titre de ton post et avant de voir les photos, j'aurais pu parier et en l'occurrence, j'aurai gagné.
Pour ta bestiole, tu pourras t'abstenir de lui donner des Tulipes pour son 4 heures. Le "rumex" suffira. C"est comes ça !

Sergueï

Cette fois ci, c'est Christophe qui m'a devancé. 2 fois dans la journée, c'est assez, je retourne me coucher.
Modifié en dernier par WAMBEKE Serge le dimanche 9 mai 2010, 15:02, modifié 1 fois.
j-claude
Membre confirmé

Message par j-claude »

ptipaul a écrit :Je pense que c'est une Noctuelle mais moi je m'arrête là !?

Non ne t'arrêtes pas là !......come with us.
JCH
ptipaul
(†)

Message par ptipaul »

Bon, c'est une Noctuelle qui mange des tulipes, roses trémières, Lys et rumex et probablement plein d'autres choses, j'ai bien cherché pour compléter son nom mais en vain!
Étant nul en anglais, il ne faut surtout pas utiliser cette langue avec moi, n'est-ce pas j-claude :wink: car même avec un log de traduction, j'ai rien compris!...
Paul.
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Pourtant il y a plusieurs allusions en français dans ce qui a été dit précédemment au sujet de cette espèce, ptipaul .. :wink:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Caracal
Membre confirmé

Message par Caracal »

WAMBEKE Serge a écrit :Hello P'tit Paul ! Pour ta bestiole, tu pourras t'abstenir de lui donner des Tulipes pour son 4 heures. Le "rumex" suffira. C"est comes ça !
Sergueï
:wink:
Caracal
HAXAIRE
Membre confirmé

Message par HAXAIRE »

Nock tua Gomez. Pauvre Gomez....
Jean
Sphingidae du Monde
ptipaul
(†)

Message par ptipaul »

Bonjour,

Pas de chance avec le Chinery, je me suis "payé" les 7 pages et demies mais je n'ai regardé que les pages de droite où il n'y a que les noms scientifiques...........Je me suis "payé" également toutes les noctuelles de la galerie photo, même punition, même motif!
C'est donc, Noctua pronuba, le Hibou!
"Comes", j'avais bien compris que c'était une piste, j'ai demandé à Google mais sa réponse ne m'a pas avancé!
Je n'ai pas compris la dernière allusion d'AXAIRE: "Nock tua Gomez. Pauvre Gomez...." ?
ptipaul a écrit :,
Je pense aussi qu'elle se chrysalide en surface du sol !?
Je n'ai pas eu infirmation ou confirmation à cette affirmation ?
Paul.
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Bonjour Paul,

Pourquoi conclus-tu N. pronuba plutôt de N. comes (la hulotte en langage vernaculaire) ainsi que les indices te le suggéraient ?... :roll:

A ta question du lieu de nymphose, je te répondrai que cette espèce (comme beaucoup d'autres Noctuidae) "met l'Audi en sous-sol" (excellent film) pour l'abriter des intempéries .. :lol:

HAXAIRE a écrit :Nock tua Gomez. Pauvre Gomez....

Nock tua Gomez --> Noctua comes (pauvre Gomez puisque Nock l'a tué !).. :idea:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.

Retourner vers « Lépidoptères »