Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

[Incurvaria masculella] jolie tête

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : PPer, Noisette, Gyp', totor, bobabar

Sujet précédentSujet suivant
Saint-Jean
Membre

[Incurvaria masculella] jolie tête

Message par Saint-Jean »

Bonjour,

je me disais qu'avec sa tête un peu spéctaculaire je le trouverai rapidement dans la galerie; ben non , je rame.. :?

Image
Patrice ROBIN : France : Saint jean de savigny : 50680 : 1 5 2010
Altitude : 57 m - Taille : 7mm
Réf : 56647

Image
Patrice ROBIN : France : Saint jean de savigny : 50680 : 1 5 2010
Altitude : 57 m - Taille : 7mm
Réf : 56648

merci par avance pour vos indications

Balises :
tcand
Membre confirmé

jolie tête

Message par tcand »

Vu ses antennes, c'est un :0017: (en catalan un mascle :wink: )

Dans la galerie il y est mais il n'y a que des :0016:, pas la peine d'en chercher un avec des antennes pareilles caractéristiques.
"Les insensés vivent sans jouir de ce qu'offre la vie" Démocrite
Saint-Jean
Membre

jolie tête

Message par Saint-Jean »

euhla !* :0022: (* "diantre!" en mormand)
Alors si je retourne dans la galerie j'ai le sosie version femelle et sans les "râteaux"?!!
San vouloir passer pour le dernier des nanars, une question de vrai-vrai débutant: le râteau est-il l'apanage exclusif du mâle lépidoptère ?!!!! Si c'est le cas j'aurais appris un truc énorme (énorme pour moi ).
Quelque chose me dit que je vais me faire des bras monstrueux avec le monsieur râteau ( à ramer!!! :lol: )
Bon ben j'y retourne alors..
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

jolie tête

Message par Gyp' »

Oui oui : les "râteaux", "antennes de télé", "plumes" et autres attributs céphaliques "pectinés" (en forme de peigne) sont bien l'apanage des mâles chez les hétérocères (papillons dits "de nuit").. :wink:
Saint-Jean a écrit :euhla !* :0022: (* "diantre!" en mormand)
..

C'est le langage des mormons normands ?... :0007:
Jean-Pierre.

"Jamais dans ces colonnes épinglées on ne retrouve la beauté des instants de la vie". Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
tcand
Membre confirmé

jolie tête

Message par tcand »

Tu es bon pour faire une autre incursion dans la galerie (nouvel indice :wink: )

Atention, ce pourait être une autre espèce trés proche que celle à laquelle je faisais référence (je ne crois pas, mais à confirmer)
Saint-Jean
Membre

jolie tête

Message par Saint-Jean »

MERCI!
Maintenant je sais (le coup du râteau;je frémis à l'idée de passer à côté d'autres règles aussi fondamentales 8-O )
Pour revenir à la bête: euh.. j'ai compris le premier indice grace au premier...(Sisi Saint Jean est une vraie flêche mormande!!)
Effectivement Incurvaria masculella est très-très ressemblant (bon on pourrait discuter sur les tâches- en haut, en bas.. :mrgreen: ).
Encore merci, je vais pouvoir chercher des renseignements sur la bête (ou sa cousine).
tcand
Membre confirmé

jolie tête

Message par tcand »

C'est bien celui à qui je pensais. L'autre avec les antennes autant pectinées est la -->. Mais il semble avoir les taches blanches moins contrastes. Il y est aussi expliqué que les antennes s'afinent plus progressivement, ce qui n'est pas le cas de ton exemplaire, mais je me demande si elles ne sont pas cassées, sur les aucune photo de l'une ou l'autre espèce que j'ai pu trouver, aucune ne montre une telle largeur à leur extrémité.
Saint-Jean
Membre

jolie tête

Message par Saint-Jean »

Ci-dessous le détail, sur une autre photo, de l'antenne opposée à celle qui semble cassée:

Image
Patrice ROBIN : France : Saint Jean de savigny : 50680 : 1 5 2010
Altitude : 57m - Taille : 7mm
Réf : 56758

Je pense que cette photo va dans le sens de tes deux observations:
1- l'antenne sur le haut de la photo est plausiblement raccourcie : j'y compte, à 2 près, de l'ordre de 20 ramifications alors que l'antenne opposée compte de l'ordre de 26 ramifications.
2-si l'antenne sur le bas de la photo n'est pas elle-même raccourcie (!!), alors on peut dire qu'elle ne s'affine pas progressivement (d'autant plus que je ne l'ai certainement pas photographiée dans le plan).

moi je dis :0024: !!
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »