Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Thaumetopoea pityocampa] Processionnaire.

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Noisette, totor, PPer, bobabar, Gyp'

Avatar du membre
Sord
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 22 avril 2009, 19:26
Localisation : Sud Vendée. Marais Poitevin.

[Thaumetopoea pityocampa] Processionnaire.

Message par Sord »

Bonjour.

En en capturant tous les ans et alors qu'elle est absente de la Vendée, dans la répartition géographique, il eut été dommage que je ne vous la propose pas.

2 vues d'un des 52 individus interceptés sur un pin parasol du jardin et séjournant dans un pot depuis 15 jours.

En regardant la vue de dessus, je remarque que les segments sont fendus et qu'il y a comme un vide dans la chenille !

A quoi cela peut-il être dû, le séjour dans le pot, la transformation naturelle ou un parasite ?

Ah, j'oubliais, je suis bien en présence de Thaumetopoea pityocampa ?

Merci.



Photo 1. Cliquer pour agrandir.

Image

Jérémie Lemarié : France : Sainte Radégonde des noyers : 85450 : 20 4 2010

Altitude : 0-7 m - Taille : 25 mm mesuré

Réf : 56334

Photo 2. Cliquer pour agrandir.

Image

Jérémie Lemarié : France : Sainte Radégonde des noyers : 85450 : 20 4 2010

Altitude : 0-7 m - Taille : 25 mm mesuré

Réf : 56335
Modifié en dernier par Sord le lundi 15 juillet 2019, 20:58, modifié 1 fois.
Jérémie. Curieux de, et de la, nature.

Balises :
Avatar du membre
Clemachaon
Membre
Enregistré le : dimanche 18 avril 2010, 20:14
Localisation : Eclaron (52)

Processionnaire.

Message par Clemachaon »

Les "trous" de ta chenille sont les anciennes places de ses poils urticants. Autrement dit, elle a déjà
délivré une bonne partie de ses poils urticants. Enfin bref, une bonne nouvelle pour toi !!
Avatar du membre
Sord
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 22 avril 2009, 19:26
Localisation : Sud Vendée. Marais Poitevin.

Processionnaire.

Message par Sord »

Merci. :wink:
C'est surtout pour ma chienne que c'est une bonne nouvelle. Deux années de suite, nous avons dû l'emmener chez le vétérinaire car elle jouait avec. Elle a failli perdre un bout de langue !
C'est depuis et à cause de cela que je les intercepte, dommage mais bon ...
Jérémie. Curieux de, et de la, nature.
Avatar du membre
JeanAlain
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 3 décembre 2008, 17:47
Localisation : Nantes

Processionnaire.

Message par JeanAlain »

C'est surtout pour ma chienne que c'est une bonne nouvelle. Deux années de suite, nous avons dû l'emmener chez le vétérinaire car elle jouait avec. Elle a failli perdre un bout de langue !
Bonsoir,

Tu as raison de te méfier. En tant que véto, je te confirme que certains chiens ou chats y laissent leur langue ... et parfois leur vie.
Avatar du membre
Sord
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 22 avril 2009, 19:26
Localisation : Sud Vendée. Marais Poitevin.

Processionnaire.

Message par Sord »

Merci de confirmer JeanAlain. :wink:
Jérémie. Curieux de, et de la, nature.
Avatar du membre
Gyp'
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 22 avril 2005, 17:34
Localisation : MIDI-PYRENEES (sud-Occitanie).

Processionnaire.

Message par Gyp' »

JeanAlain a écrit :
C'est surtout pour ma chienne que c'est une bonne nouvelle. Deux années de suite, nous avons dû l'emmener chez le vétérinaire car elle jouait avec. Elle a failli perdre un bout de langue !
Bonsoir,

Tu as raison de te méfier. En tant que véto, je te confirme que certains chiens ou chats y laissent leur langue ... et parfois leur vie.


Je confirme, hélas, la confirmation de J-A : c'est une vraie saloperie et j'ai vu un jeune chien mourir des suites d'une nécrose linguale (compliquée de gangrène) consécutive à l'ingestion de ces chenilles .. :evil:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Avatar du membre
lépi-net
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 20 décembre 2006, 22:20
Localisation : Yvelines

Processionnaire.

Message par lépi-net »

Sord a écrit : En en capturant tous les ans et alors qu'elle est absente de la Vendée, dans la répartition géographique, il eut été dommage que je ne vous la propose pas.
Mais si, cette espèce est bien répertoriée de Vendée :
http://www.lepinet.fr/especes/nation/ca ... l&id=38510
Avatar du membre
Sord
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 22 avril 2009, 19:26
Localisation : Sud Vendée. Marais Poitevin.

Processionnaire.

Message par Sord »

lépi-net a écrit :...Mais si, cette espèce est bien répertoriée de Vendée :
http://www.lepinet.fr/especes/nation/ca ... l&id=38510
Je n'en doute pas, c'est seulement dans la répartition géographique de la galerie qu'elle ne figure pas ! :wink:
Effectivement, je n'ai pas été assez précis.
Jérémie. Curieux de, et de la, nature.
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

Processionnaire.

Message par Bébert »

Clemachaon a écrit :Les "trous" de ta chenille sont les anciennes places de ses poils urticants. Autrement dit, elle a déjà
délivré une bonne partie de ses poils urticants. Enfin bref, une bonne nouvelle pour toi !!
Bonjour, il y a une autre théorie d'un certain Fabre sur le pourquoi de ces trous, théorie ma foi fort intéressante :
http://www.e-fabre.com/e-texts/souvenir ... ologie.htm
Avatar du membre
Gyp'
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 22 avril 2005, 17:34
Localisation : MIDI-PYRENEES (sud-Occitanie).

Processionnaire.

Message par Gyp' »

Mille mercis, Bébert .. :D

J'ai extrait à toutes fins utiles la conclusion (?) de cet infatigable et acharné observateur que fut J-H. Fabre :


"Jusqu'à nouvel ordre, les boutonnières dorsales sont donc, à mon sens, des appareils de météorologie, des baromètres influencés par les grandes fluctuations de l'atmosphère. Aller plus loin que des soupçons, largement fondés d'ailleurs, ne m'est pas possible. Je manque de l'outillage indispensable pour creuser plus avant la question. L'éveil est donné. A d'autres mieux favorisés en ressources de résoudre à fond le curieux problème."
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.

Retourner vers « Lépidoptères »