[Anthocharis cardamines] de la cardamine et des cardamines

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

inachis ax
Animateur—Admin-galerie

[Anthocharis cardamines] de la cardamine et des cardamines

Message par inachis ax »

Bonjour,

J'ai photographié des Aurores Anthocharis cardamines, sur une plante à fleurs mauves que je pense être de la cardamine des prés. C'est la seule fleur où je vois beaucoup d'Aurores se poser et se nourrir, alors que généralement cette espèce est très active, vole en permanence au soleil (ce qui fait que j'arrive quasiment jamais à en photographier dans la nature :lol: ).

Pour une fois que je trouve une plante où ces papillons se posent, j'ai vite essayé d'en photographier, ce qui n'est pas forcément évident. Je me demande à quoi est due cette attirance de cette espèce pour cette plante. Est-ce simplement parce que c'est une de ses plante hôtes ? Ou la couleur des fleurs (mauve clair) fait-elle qu'elles sont plus visibles pour le papillon voyant en ultra-violets ? Attirance olfactive ? Ou encore autre chose ?

Il y aussi d'autres piérides attirées par cette fleur comme P. napi et L. sinapis.

Image

Axel : France : 23 4 2010 : Vernoy : 89

- taille : envergure : 35 mm env

ref:56030
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)

Balises :
JeanAlain
Membre confirmé

de la cardamine et des cardamines

Message par JeanAlain »

Bonjour,

2 raisons pour cette attraction pour la Cardamine des prés :

1) c'est effectivement une des plantes-hôtes larvaires de l'espèce (ainsi que de Pieris napi)
cf http://aer.nantes.free.fr/aer14-234265.PDF (/!\ attention c'est un PDF assez lourd qui est difficile à ouvrir si on n'a pas un gros tuyau internet).

2) c'est une plante nectarifère
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Message par inachis ax »

Merci pour ce lien sur les plantes hôtes de rhopalocères (en effet un peu lourdingue sur le PC où je suis en ce moment :lol: ).
Je pense que c'est plus parce que c'est une plante nectarifère, qu'autant de piérides y vont dessus, que parce que c'est une plante hôte (je dis ça plutôt pour les :0017: ).
Ce qui est curieux, c'est que je n'ai pas vu d'autres rhopalocères sur cette fleur, alors qu'il y avait Araschnia levana, Inachis io, Polygonia c-album et Celastrina argiolus qui volaient dans le coin. J'ai remarqué que les piérides se nourrissent de plusieurs fleurs dont les autres rhopalocères ne sont pas très friands, et cette cardamine en est un exemple frappant.

Je surveillerais bien si il y a ponte puis chenilles d'Anthocharis cardamines sur la cardamine, mais je ne connais pas bien à quelle époque trouver les chenilles à différents stades, et je me demande si la chrysalide se fait sur la plante ou non.
Clemachaon
Membre

Message par Clemachaon »

Pour info, si tu veux avoir des œufs (c'est la période) regarde sous les corolles des fleurs de cardamine. Tu me dira si tu en a trouvés ! :mrgreen:
Clemachaon
Membre

Message par Clemachaon »

Pour ma part j'ai trouvé 5 œufs sur la même plante !! :D :D
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Message par inachis ax »

Je n'ai pas vu beaucoup de :0016: dans les parages, alors soit elles ont déjà pondu et sont déjà mortes, soit il y en a pas encore beaucoup qui ont éclos et je ne risque pas de trouver des œufs tout de suite. Je vais regarder de plus près sur les fleurs cet après-midi.
JeanAlain
Membre confirmé

Message par JeanAlain »

Bonjour,

Les oeufs sont faciles à trouver et ils ressemblent à de minuscules quilles de couleur orange vif. :D
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Message par inachis ax »

Gagné, j'en ai aussi trouvé 5 ressemblant à des quilles oranges + 2 de couleur blanche (peut-être P. napi).

Apparemment, ils ne sont pas dans la galerie, alors j'y mets une photo.

Image

Vernoy : 89

25 4 2010

- Taille : 2-3 mm

Réf : 56075

Je ne pense pas que je pourrais élever les chenilles, car je retourne en ville, et je pense na pas pouvoir trouver de plantes hôtes pour aurores là-bas. Mais si je reviens en été je regarderais s'il n'y a pas de chenilles assez grosses qui vont se transformer.
JeanAlain
Membre confirmé

Message par JeanAlain »

Ce sera difficile, elles seront probablement chrysalidées avant la mi-juin ...
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Message par inachis ax »

En effet, c'est sûr que je ne pourrais pas revenir avant fin juin.
Les chenilles se transforment où en chrysalide :?: Je me demande s'il est possible de les trouver.

Retourner vers « Lépidoptères »