Ça n'est plus la saison pour O. brumata ... ici les moignons des ailes postérieures sont plus long que ceux des ailes antérieures et c'est un critère ... bonnes recherches
Elle est brachyptère et ça pourrait bien être ça à cette époque-ci ..
Reste à savoir si c'est brumata ou fagata ...
Edit : c'est un peu tard pour brumata, mais pas tant que ça !
Tout compte fait, c'est peut-être une bête "à la marge" ...
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Oui : enfin Agriopis marginaria (sans le "s") mais je ne suis pas certain que l'on puisse éliminer O. fagata ...
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Désolé pour la faute de frappe. J'ai regardé O. fagata sur le net, effectivement ce n'est pas évident de les distinguer. Je garde les deux possibilités.
Merci à vous.
Tout à fait d'accord avec Sam. Avec ce critère, pas de doute pour conclure à un marginaria. Chez fagata les postérieures ne sont pas plus longues (et en plus ce n'est pas l'époque de fagata).
Philippe : je suis bien d'accord avec vous à 98 % pour marginariavoir sa soeur ICI mais pourquoi Robineau & All donne O. fagata jusqu'en février ?....
Jean-Pierre.