[Nebula sp.] Nebula

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

subrosea
Membre confirmé

[Nebula sp.] Nebula

Message par subrosea »

J'ai capturé le 28 mai dernier à Freissinières (05) vers 1350 m deux exemplaires :0017: d'un Nebula dont je ne parviens pas à dire ni par l'habitus, ni par les genitalia s'il s'agit d'achromaria ou de nebulata :-| Les genitalia de ces 2 espèces figurant dans le Leraut et le Fajcik semblent très proche ! Leraut dit que le front d'achromaria est blanc parsemé de gris, d'autres qu'il est uniformément gris, celui de nebulata étant blanc pur. Qu'en est-il exactement ?
Quelqu'un aurait-il un bon critère pour différencier ces deux espèces ? L'altitude et la période de vol sont-elles discriminantes ?
Merci d'avance pour vos contributions.
Batorfly

Balises :
lépi-net
Membre confirmé

Nebula

Message par lépi-net »

Tu veux pas nous les montrer ? :roll:
subrosea
Membre confirmé

Nebula

Message par subrosea »

C'eût été plus simple évidemment mais je n'ai toujours pas l'appareil adéquat. Noël approche, on ne sait jamais...
Notre ami Asterix qui connait bien le secteur peut-il voler à mon secours ?
Batorfly
taurand
Membre

Nebula

Message par taurand »

salut david
j'ai aussi le leraut et il y a une différence en partant de la juxta, les 2 excroissances trés poilues qui remonte de chaque côté:
-chez achromaria il n'y a pas de crochets long et éffilés à leur terminaisons
-chez nebulata oui et trés longues d'ailleurs toujours sur le leraut ces 2 crochets se voit trés bien sur ibericata
en espérant t'avoir éclairé bon génitalia
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Nebula

Message par Gyp' »

lépi-net a écrit :Tu veux pas nous les montrer ? :roll:
8-O ---> Satyre .... :0009:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Asterix
Membre confirmé

Nebula

Message par Asterix »

subrosea a écrit :C'eût été plus simple évidemment mais je n'ai toujours pas l'appareil adéquat. Noël approche, on ne sait jamais...
Notre ami Asterix qui connait bien le secteur peut-il voler à mon secours ?
Bonsoir David et désolé de la réponse tardive.
Tout d'abord je n'ai pas encore trouvé achromaria et comme je ne suis pas du tout a l'aise avec ces espèces, je les fais déterminer par un ami en qui j'ai toute confiance. Je n'ai donc que nebulata de plusieurs départements, et en général de plus de 2000m d'altitude (Col de la Lombarde, Col de Buffère, Col du Petit Mont-Cenis).Une donnée de moins de 2000 de la vallée de la Romanche a 1300m. Pas de Nebula de la Freissinière.
Pour les dates, elles sont entre le 3 et le 27 juillet.
Pour ton exemplaire la date prêche plus pour une espèce de deux générations, nebulata n'en a qu'une, alors que pour achromaria, la plupart de la littérature lui en donne deux.(Leraut n'en donne qu'une en mai-juin).
Maintenant, je pense qu'il vaut mieux attendre que tu puisses le prendre en photo.
Désolé de n'être d'un plus grand secours
Daniel
Gabin "je sais qu'on ne sait jamais"
subrosea
Membre confirmé

Nebula

Message par subrosea »

Merci les amis :D . J'avais remarqué l'absence des crochets chez achromaria dans le Leraut mais dans le Fajcik ils y sont, d'où mon incertitude ! :roll: Mon exemplaire possède ces crochets (qui sont très fins d'ailleurs) ce qui d'après le Leraut plaide pour nebulata, mais la période de vol et dans une moindre mesure l'altitude ne colle pas !
J'essaierai de faire une photo dès que possible. Merci encore.
Batorfly
subrosea
Membre confirmé

[Nebula sp.] Nebula

Message par subrosea »

Grâce à Entomojp :wink: , voici le papillon en question. Qu'en pensez-vous ?

Image

David BATOR : France : Freissinières : 05310 : 28 5 2009

Altitude : 1350 m - Taille : env. 20 mm

Réf. : 67302
Batorfly
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

[Nebula sp.] Nebula

Message par Gyp' »

Si on se fie au texte et aux croquis du "Robineau" (p. 51), ça ressemble plutôt à N. nebulata ... mais c'est très subjectif .. :?
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
subrosea
Membre confirmé

[Nebula sp.] Nebula

Message par subrosea »

Merci Gyp :wink: Finalement, chaque livre donne un avis différent qui fait qu'on n'y voit plus très clair quant aux date et altitude de vol :roll: Et pour la représentation des genitalia, on ne sait plus à qui se fier :0004:
Donc va pour Nebula nebulata :?:
Batorfly

Retourner vers « Lépidoptères »