Bonjour,
Avec deux paires de fausses pattes, je voterais pour une chenille de geometridae. Après ça, mes connaissances en chenilles ne me permettent pas d'aller plus loin.
Il me semble voir 3 paires de fausses pattes, alors je dirais Noctuidae sous-famille Plusiinae. Aller voir chez les Autographa, les Diachrysia et autres plusies. Je ne saurais pas dire l'espèce.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
"...Ne vous empressez pas de capturer et de tuer les insectes, mais consacrez le plus de temps possible à observer leur comportement." Harold Oldroyd - Collecting, Preserving and studying insects, 1958
Bonjour,
La relance de ce sujet m'amène une question de terminologie.
inachis ax a écrit :Il me semble voir 3 paires de fausses pattes, alors je dirais Noctuidae sous-famille Plusiinae. Aller voir chez les Autographa, les Diachrysia et autres plusies. Je ne saurais pas dire l'espèce.
Les appendices du dernier segment abdominal sont considérés comme une paire de fausses pattes? Je pensais que ça portait un autre nom dont je ne me souviens plus . Ou alors je confonds avec un autre ordre d'insecte...
Oui Math : il y a bien 2 + 1 paires de fausses-pattes ...
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
"Plusiinae" ça c'est Plus que sûr !
Mais vu cette photo et les conditions d'observation, la prudence est de rigueur.
Vraisemblablement la plus classique, chenille immature (L.4) de "Autographa gamma".