Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Papilio machaon] un mâle pour confirmation

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Noisette, totor, PPer, bobabar, Gyp'

Avatar du membre
Juventino
Membre
Enregistré le : lundi 6 février 2006, 9:05
Localisation : Nice

[Papilio machaon] un mâle pour confirmation

Message par Juventino »

Ils ne sont pas toujours faciles à photographier..
Ciao!!!

Balises :
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

[Papilio machaon] un mâle pour confirmation

Message par Saturnin de la Poire »

inachis ax a écrit :ça expliquerait pourquoi le :0017: que j'avais obtenu en avril d'il y a plusieurs années, était pâle.
Le climat aurait une influence sur la coloration du papillon ?
La température pendant la nymphose, très exactement. C'est un phénomène qui a été sélectionné par l'évolution : plus la température est basse pendant la nymphose, plus la coloration du papillon sera sombre. Ainsi, à l'émergence, les ailes du papillon capteront plus facilement les rayonnement solaire et la montée en température de l'individu sera plus rapide, rendant plus efficace le déploiement des ailes (viscosité abaissée des fluides). cela permet aussi une température plus élevée des muscles, permettant une meilleure aptitude au vol par la suite.

D'une façon générale, le :0017: , c'est celui qui a une zigounette. La grosseur de l'abdomen, peu sclérifié chez les papillons, n'est pas un caractère stable, ni entre individus, ni même au long de la vie de l'individu lui-même
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Avatar du membre
Lampides
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 15 juin 2006, 13:26
Localisation : Île-de-France

[Papilio machaon] un mâle pour confirmation

Message par Lampides »

Mais... mais Sat', qu'est-ce que c'est que cet avatar :?: 8-O 8-O 8-O
Où est passé le Scrat :?:
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

[Papilio machaon] un mâle pour confirmation

Message par inachis ax »

Saturnin de la Poire a écrit :La température pendant la nymphose, très exactement. C'est un phénomène qui a été sélectionné par l'évolution : plus la température est basse pendant la nymphose, plus la coloration du papillon sera sombre
C'est curieux, j'aurais dit le contraire pour les variations de coloration, je trouve que le papillon est plus clair au printemps qu'en été, en général, à part en 2007 où il a fait chaud en Avril-Mai. C'est d'ailleurs pas la seule espèce où j'ai cette impression. Globalement, il y a un contraste plus grand dans la coloration d' été chez les espèces à coloration variable.
Qu'en pensez-vous si vous en pensez quelque chose :?:
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

[Papilio machaon] un mâle pour confirmation

Message par inachis ax »

Voilà un autre :0017: à mon avis à cause de la forme de l'abdomen mais ayant je trouve une coloration intermédiaire ni bien jaune, ni très pâle. La coloration du :0017: est alors variable mais pas celle de la :0016: à mon avis.





Image

Axel : France : 12 7 2005 : Vernoy : 89

- taille : Envergure > 60 mm

ref:51601



Image

Axel : France : 12 7 2005 : Vernoy : 89

- taille : Envergure > 60 mm

ref:51602
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Avatar du membre
Juventino
Membre
Enregistré le : lundi 6 février 2006, 9:05
Localisation : Nice

[Papilio machaon] un mâle pour confirmation

Message par Juventino »

Magnifiques photos!!!
Merci!!!
Ciao!!

Retourner vers « Lépidoptères »