Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Pieris sp.] Piéride à déterminer

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : PPer, Noisette, Gyp', totor, bobabar

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

[Pieris sp.] Piéride à déterminer

Message par inachis ax »

Bonjour,
J'ai trouvé dans l'Yonne, une piéride curieuse (une :0016: ), ressemblent à pieris rapae, mais avec les taches gris-noires plus étendues comme chez Pieris napi ou Pieris mannii. Qu'est-ce que c'est ? Pieris mannii ? Forme aberrante de Pieris rapae ou napi ? Un hybride entre ces 2 espèces ?
Pieris manni est présente très localement au nord alors ce serait étonnant mais ce n'est pas à exclure, car c'est à quoi ça ressemble le +. Je met 2 photos mais j'en mettrais plus tard une 3eme avec le papillon ouvert.

http://i20.servimg.com/u/f20/14/50/43/39/pierid10.jpg
http://i20.servimg.com/u/f20/14/50/43/39/pierid11.jpg
Axel : France : 28/08/2009 : Vernoy : 89
taille : 50 mm env
Modifié en dernier par inachis ax le vendredi 29 octobre 2010, 10:53, modifié 4 fois.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)

Balises :
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Piéride à déterminer

Message par inachis ax »

Voilà une photo qui permettra peut-être d'identifier cette piéride.

http://i20.servimg.com/u/f20/14/50/43/39/pierid12.jpg
France : 28 8 2009 : Vernoy : 89
- taille : Envergure : 50 mm env
Modifié en dernier par inachis ax le vendredi 29 octobre 2010, 10:54, modifié 2 fois.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Avatar du membre
Gyp'
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 22 avril 2005, 17:34
Localisation : MIDI-PYRENEES (sud-Occitanie).

Piéride à déterminer

Message par Gyp' »

Bonjour,
Ça peut effectivement être une :0016: de fin d'été de Pieris mannii (tache sombre en 3 reliée au bord de l'AA par un semis d'écailles, tache en 1b présente, marque costale en 6 des AP concave vers l'extérieur, etc .. ).... :wink:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Piéride à déterminer

Message par inachis ax »

Salut Gyp'
C'est pas très commun Pieris mannii dans le nord mais j'ai un livre qui donne une répartition de ce papillon en Bourgogne. De plus je me rappelle avoir déjà vu de telles piérides autour d'Auxerre il y a quelques années.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Avatar du membre
JeanAlain
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 3 décembre 2008, 17:47
Localisation : Nantes

Piéride à déterminer

Message par JeanAlain »

Bonjour,

J'ai en collection 2 Pieris rapae aberrants "manniiformes" au moins autant que celui-là.

Un lien pour les germanophones pour creuser ça : http://www.pieris.ch/diagnostik/s_mannii_00.html

Sinon, si certains le désirent, je peux leur adresser un excellent article de Bernardi que j'ai scanné et qui leur montrera que ce n'est pas un P. mannii
Avatar du membre
Gyp'
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 22 avril 2005, 17:34
Localisation : MIDI-PYRENEES (sud-Occitanie).

Piéride à déterminer

Message par Gyp' »

J'ai bien écrit "Ça peut être ..." (et non pas "c'est"), J-A car j'avais quelques doutes sur cette diagnose ... 8-)
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Piéride à déterminer

Message par inachis ax »

JeanAlain a écrit :J'ai en collection 2 Pieris rapae aberrants "manniiformes" au moins autant que celui-là.
Il faudrait un lien avec des photos de Pieris rapae aberrantes de préférence des :0016: pour comparer, sinon on ne ve jamais s'en sortir.
Les photos des piérides sur le site sont pas mal.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »