Après le présumé Emmelina sp. qui nous a laissé sur la fin, je vous propose un Ptérophore reconnaissable.
Jean-Pierre FAVRETTO : France : 12 VI 2004 : La Chapelle-St-Florent : 49
altitude : 20 m - taille : 22 mm ref: 6231 , celui qui appuie là est un tricheur !
Oui je sais il a une drôle de tête, mais c'est à cause de l'épingle !
Un indice ?
Juste un alors : il vit sur Rosa sp.
Vi vi ... d'où l'intérêt d'avoir des insectes préparés ("crucifiés" comme dit SW) dans certains cas
Une diagnose précise sur photos in natura est souvent problématique
Ce post met en évidence tout l'intérêt des collections systématiques. Il va de soi que l'un n'exclut pas l'autre Les deux "disciplines" sont, à mon sens, parfaitement complémentaires.
La macrophoto des insectes vivants a notablement modifié mon approche de l'entomologie et j'y trouve des plaisirs intenses mais il n'en reste pas moins que les "bêtes épinglées" sont, elles aussi incontournables
Gyp
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Droopy a écrit :Attention les accupuncteurs sont de sortie
Acupuncteurs , mon cher Droopy --> acc , c'est bon pour accumulateur ou ou acclimatation ou accélération
Acupuncture vient du latin aculeus = aiguillon (Aculéates aussi)
Oui, les "épingleurs" ont aussi leur utilité avérée dans la mesure où ils ne sont pas atteints de "collectionnite chronique" et où ils se défendent d'en faire commerce, n'est-ce pas
Gyp
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.