[Xylena exsoleta] identif chenille

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
ergates04
Membre

[Xylena exsoleta] identif chenille

Message par ergates04 »

qu'elle est donc cette chenille sur asphodelus ?
Image
micas lilian : France : 16 6 2005 : collobriéres : 83
altitude : 500 - taille : 6 à 7 cm
ref:6211

Balises :
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

:D Bonjour Lilian,
Sauf erreur grossière de ma part, vu la taille et l'ornementation de la "bête", il s'agit d'une chenille du Noctuidae : Xylena exsoleta qui est méridionale et polyphage :idea:
Il aurait fallu pouvoir vérifier si elle avait des lignes blanches et rouges sur les flancs .
Il existe une autre espèce de Xylena qui est Xylena vetusta dont la chenille présente certaines similitudes avec celle-ci :wink:
Gyp :wink:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
ergates04
Membre

chenille

Message par ergates04 »

:D grand merci à gyp, le genre s'est déja bien;j'ai d'autres photos, je regarde si on voit les flancs
bellieri
Membre confirmé

Message par bellieri »

Bonsoir,

Ok pour moi aussi concernant le genre Xylena . , et même je pense qu'il s'agit de X. exsoleta. Jusqu'au 3ème stade, cette chenille est verte, avec plusieurs bandes jaunes, et n'a rien a voir morphologiquement avec les derniers stades comme sur la présente photo.

Voici une vue de profil de X. exsoleta au dernier stade, observée dans les Pyrénées-Orientales en mai. Polyphage, je l'ai élevé plusieurs fois, et on trouve régulièrement la chenille au printemps en France méridionale, aussi bien sur les ronces (Rubus sp.) que sur des malvacées ou de Fabacées.

David.

Image
Inconnu : France : 11 5 2003 : : 66130
-
ref:6216
ergates04
Membre

chenille

Message par ergates04 »

merci à tous, il s'agit bien de xylena exsoleta, sur une autre photo on voit bien les bandes rouge et blanche, j'ai eu confirmation d'antoine du jardin à papillon de digne(04), merci à tous pour votre aide, à charge de revanche, si vous avez des cerambycidae à identifier, c'est ma modeste spécialité:D
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »