David a écrit :Voici donc une photo d'une espèce qui n'est pas un Carcharodus sp., pour comparasaison. Cette photo passera dans un autre post une fois déterminée .... par vous !!! Qu'en pensez-vous?
David.
Photo prise dans l'Ariège début-mai 2005, sur une pelouse en mesobromion.
Inconnu : NR : inconnu inconnu inconnu : ref:6198
Merci d'indiquer sa taille approximative, David
Je dirai tout de même : Spialia sertorius 1ère génération.
Gyp
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Ah .... cet élément est important et je ne vois qu'un Pyrgus sp pour être aussi petit .. peut-être P. malvae ... seule la teinte "brique" de l'envers me dérange
Gyp
Modifié en dernier par Gyp' le samedi 17 décembre 2005, 14:17, modifié 1 fois.
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Il s'agit bien de Pyrgus malvae ssp. malvoïdes (ou P. malvoides selon les auteurs).
C'est vrai que Spialia sertorius lui ressmble un peu.
Justement, je voudrais que cette photo et les conversations sur cette espèce soit mises dans un autre post, pour faire des schémas montrant les différences entre les 2 sp., mais je ne sais pas comment faire.
bellieri a écrit :
Justement, je voudrais que cette photo et les conversations sur cette espèce soit mises dans un autre post, pour faire des schémas montrant les différences entre les 2 sp., mais je ne sais pas comment faire.
Je croyais qu'il fallait obligatoirement avoir recours à l'examen des genitalias pour séparer malvae de malvoides
Jusqu'où remonte malvoides et jusqu'où trouve t'ont malvae
Je fais un UP sur ce sujet et la question restée sans réponse pour Denis (peut être la réponse dans le Lafranchis ? mais comme j'ai aucun bouquin sur moi ce week end...)
Voici toutefois un individu encore bien précoce !
BEAUPERE : France : 11 3 2007 : St Mamert du Gard : 30
salut Franck
Tu ne l'as pas gardé pour essayer de faire une photo des postérieurs ?
Je pense que c'est P.malvoides, mais j'aurais aimer voir la différence avec P.onopordi qui, lui aussi doit commencer a voler.