[Asthena albulata] Asthena sp

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
pito
Membre confirmé

[Asthena albulata] Asthena sp

Message par pito »

existe-t'il des criteres de differenciation (sur photo, j'entends) d'Asthena albulata et A.anseraria. ? d'apres la seule photo que j'ai trouvée sur le net d'anseraria, ça a pas l'air d'etre ca, mais avec une photo on n'est jamais sûr ... :?
D'ailleurs, etst-il possible déjà de confirmer pour Asthena ?
Image
pito : France : 24 7 2004 : Ste Brigitte : 56
altitude : 225m -
ref:6163
L'entomologiste est un insecticide

Mael

Balises :
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

8-) Bonjour Pito,
Tu as oublié un élément important pour toute diagnose : la taille de ta bébête :idea: . Je suppose toutefois qu'elle doit être de petite envergure (15 à 20 mm, non :?: ) et je dirai qu'elle ressemble à une Idaea sp
Gyp :wink:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Jules
Membre confirmé

Message par Jules »

Bonsoir,
Je suis d'accord avec Gypaète barbu, il s'agit trés certainement d'un Idaea sp.. Pour un Asthena il est bien trop foncé et marqué de noir à la costa. Les deux espèces en question sont presques blanches. Je n'ai pas le temps de faire des rcecherches aujourd'hui. J'essayerai de déterminer dans quelques jours.
Jules
WAMBEKE Serge
Membre confirmé

Mauvaise Idaea !

Message par WAMBEKE Serge »

Bien vu Ptipo, c'est toi qui as raison.

C'est bien un "Asthena" et non pas un "Idaea" et, plus précisemment, Ashena albulata.
Pour différencier les 2 espéces, le caractére le plus fiable est le point cellulaire, toujours présent, noir et bien net, sur les 4 ailes de "anseraria", alors qu'il est plus discret, voire inexistant, uniquement sur les ailes supérieures de "albulata".
Le second caractére concerne les lignes.
Les 3éme et 4éme lignes (en partant de la base) des ailes supérieures sont trés rapprochées chez "albulata" alors qu'il y a autant d'espace entre les lignes 3 et 4, qu'entre les 4 et 5, chez "anseraria".
En résumé, c'est ce que l'on doit avoir en tête pour les séparer et ta bestiole s'identifie donc bien à Asthena albulataratata.

Au coin les 2 vilains qui n'ont pas voulu reconnaitre la valeur de tes déductions !

PS : A l'avenir, évite de faire tes photos à contre jour, ça fausse les couleurs.

Sergio
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Bonjour, cher Lock & Watson :idea:
Comme ta diagnose s'avère exacte et péremptoire, la rigueur de la forme aurait dû suivre le fond de ta démonstration :idea: :
WAMBEKE Serge a écrit :... et, plus précisemment, Ashena albulata
Au coin les 2 vilains qui n'ont pas voulu reconnaitre la valeur de tes déductions !
Au coin, le vilain Sergio qui a affiché en gras un nom de genre que Google (pourtant très tolérant) ne veut point reconnaître :?

Cordialement,
Gyp :mrgreen:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
pito
Membre confirmé

Message par pito »

oui, désolé pour la photo a contre jour, mais la bebete s'etant réfugiée sous une feuille, j'ai eu peur qu'elle s'envole si je bougeais la feuille avant de faire la photo...
Et pour toutes ces photos prises en 2004 que je vous soumets, je suis dans l'incpacité de fournir une taille (a la limite, approximative grace a mes souvenirs) puisque je ne les notais pas :wink: :?

Mael
Droopy
Membre confirmé

Message par Droopy »

Encore un coup du correcteur orthographique automatique qui n'a pas fait son boulot! :wink:
L'œil le plus juste ne vaut pas la règle.
Bernard
pito
Membre confirmé

Message par pito »

Droopy a écrit :Encore un coup du correcteur orthographique automatique qui n'a pas fait son boulot! :wink:
je sais pas si le correcteur orthographique "parle" le latin :roll: :D :wink: :lol:

Mael
WAMBEKE Serge
Membre confirmé

You know what ?

Message par WAMBEKE Serge »

Droopy a écrit :Encore un coup du correcteur orthographique automatique qui n'a pas fait son boulot ! :wink:
Désolé mais je ne mange pas de ce pain là.

Sergio
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »