Une nouvelle chenille me pose problème... La plante sur laquelle elle était posée était fânée, mais je pense qu'il s'agissait d'un Hieracium... Pourrez-vous m'aider?
*Pascale* : France : St Martin de Vésubie : 06450 : 29/8/2009
As tu vu le nombre de fausses pattes, je n'ai pas l'impression que ce soit un géomètre. S'il y avait bien 2+1 paires de fausses pattes je l'aurai cherché chez les noctuidae (dans une sous famille avec les AP bien colorées)
"Les insensés vivent sans jouir de ce qu'offre la vie" Démocrite
J'ai cette autre photo de la même chenille, que je n'avais pas postée de prime abord car elle est floue... mais on voit peut-être mieux les pattes / fausses pattes?
*Pascale* : France : St Martin de Vésubie : 06450 : 29/8/2009
Bonsoir Pascale,
bon pour essayer : Eupithecia virgaureata
EDIT :
mais j' ai un immense doute par rapport à la localisation
"...Ne vous empressez pas de capturer et de tuer les insectes, mais consacrez le plus de temps possible à observer leur comportement." Harold Oldroyd - Collecting, Preserving and studying insects, 1958
"...Ne vous empressez pas de capturer et de tuer les insectes, mais consacrez le plus de temps possible à observer leur comportement." Harold Oldroyd - Collecting, Preserving and studying insects, 1958
Je crois qu'il est inutile d'insister, Christophe, ma chenille ne semble intéresser personne... Elle restera donc en Eupithecia sp. ( encore qu'il n'y a même pas d'autre confirmation pour Eupithecia ? )
Fachée la Pascale ?
Désolé mais je n'ai pas été très présent ces derniers temps, et d'ailleurs, vous vous en sortez très bien sans moi !
"Eupithecia", c'est bien ça ... quant à "subfuscata", c'est très probablement ça.
Bravo à vous deux !