[Xestia rhomboidea] Xestia

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
Picq Christophe
Membre confirmé

Message par Picq Christophe »

Une rhomboide :?:
merci pour vos avis :D
Image
Poitiers (Vienne-86)
le 20/08/2009
LAA estimée : 15/17 mm
"...Ne vous empressez pas de capturer et de tuer les insectes, mais consacrez le plus de temps possible à observer leur comportement." Harold Oldroyd - Collecting, Preserving and studying insects, 1958

Balises :
Sam86
Membre confirmé

Xestia

Message par Sam86 »

oui :D
Picq Christophe
Membre confirmé

Xestia

merci :D
edit : Xestia rhomboidea
"...Ne vous empressez pas de capturer et de tuer les insectes, mais consacrez le plus de temps possible à observer leur comportement." Harold Oldroyd - Collecting, Preserving and studying insects, 1958
tcand
Membre confirmé

Message par tcand »

:up: Je viens de voir que cette espèce à disparu dans FE semble-t-il au profit de 2 espèces:

Xestia (Megasema) triangulum (Hufnagel 1766)
Xestia (Xestia) stigmatica (Hubner 1813)

En plus le sous genre est différent, pas de description récente (comme pour L. reali). Quelqu'un à une explication ?
"Les insensés vivent sans jouir de ce qu'offre la vie" Démocrite
Picq Christophe
Membre confirmé

:up:
tcand a écrit ::up: Je viens de voir que cette espèce à disparu dans FE semble-t-il au profit de 2 espèces:

Xestia (Megasema) triangulum (Hufnagel 1766)
Xestia (Xestia) stigmatica (Hubner 1813)

En plus le sous genre est différent, pas de description récente (comme pour L. reali). Quelqu'un à une explication ?
:up: :up:
personne n'a d' explication :?:
C' est encore une subtilité (nombreuses) de FE = on change tout mais on dit rien :roll: :?:
tcand
Membre confirmé

Message par tcand »

FE doit quand même bien se baser sur une publication (valide ou pas c'est une autre question).

J'ai découvert ça en faisant le ménage de la liste des noctuidae d'Andorre. Sans autre explications je vais la laisser tel-quel.

Bon courage aux administrateurs de la galerie si cette espèce se remontre !
Lampides
Membre confirmé

Message par Lampides »

Bonjour Eric,

Effectivement, FE indique la publication en question, au bas des pages de ces deux espèces :
FE a écrit :Hacker, H., 1998. Die typen der von E. J. Ch. Esper (1742-1810) in seinem "Die schmetterling in Abbildungen nach der natur" beschriebenen Noctuoidea (Lepidoptera). Esperiana 6: 433-468.
J'ai essayé de creuser un peu, et j'ai trouvé cette page qui résume (en anglais) l'article en question.
Je te cite leur passage sur rhomboidea :
Phalaena Noctua rhomboidea ESPER, 1790 is a new synonym of Xestia triangulum (HUFNAGEL, 1766) (syn. n). The valid name for the species formerly known as rhomboidea auctt. nec ESPER, 1790 is Xestia stigmatica (HÜBNER, [1813]) bona sp.
Si je comprends bien, le papillon qu'Esper avait nommé Noctua rhomboidea appartient à l'actuelle espèce Xestia triangulum (ce qui, ici, ne nous intéresse pas), tandis que nos Xestia rhomboidea seraient à renommer Xestia stigmatica.

Après, je laisse les noctuellistes nous dire ce qu'il faut en penser... :-P

PS : je viens de regarder, X. rhomboidea était déjà absent de la version précédente de FE.
tcand
Membre confirmé

Message par tcand »

Les joies de la taxonomie :0004:

Enfin, merci, j'ai compris (je crois) :D , ça reste quand même plus simple qu'Abrostola trigemina qui est devenu Abrostola triplasia et Abrostola triplasia qui forcèment ne peut plus s'appeler comme ça et deviens Abrostola tripartita... Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »