Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Satyrium esculi] Satyrium esculi ou Satyrium ilicis ?

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : bobabar, Gyp', Noisette, totor, PPer

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
pito
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005, 16:25
Localisation : Morbihan

[Satyrium esculi] Satyrium esculi ou Satyrium ilicis ?

Message par pito »

meme remarque que tout a l'heure concernant la lumiere, d'autant plus que la bebete est pas fraiche...

Edit 12/2014 : suppression liens morts photos hébergées hors galerie, non retrouvées mais sujet conservé puisqu'il y a des critères de détermination qui sont indiqués)

pito - recolté à Les Plantiers (30) entre le 15 et le 20/07/2005 - Alt ~700m - enverg. 34mm
Modifié en dernier par pito le mardi 30 décembre 2014, 13:03, modifié 2 fois.
L'entomologiste est un insecticide

Mael

Balises :
Avatar du membre
Gyp'
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 22 avril 2005, 17:34
Localisation : MIDI-PYRENEES (sud-Occitanie).

Message par Gyp' »

Salut breton,
Malgré le piètre état du spécimen que tu nous présentes, je vais me risquer à dire qu'il s'agit sans doute de Satyrium ilicis car les lunules submarginales sont bordées de noir (me semble t-il) et il y a une tache anale orangée au revers des postérieures :?
Toutefois cet insecte ne présente pas un habitus suffisamment frais pour pouvoir affirmer réellement une diagnose :roll:
Un conseil d'ami : Tu devrais t'astreindre à ne préparer que des exemplaires en bon état :idea: Je ne dis pas ça méchamment, mais simplement pour te pousser à progresser :idea:
Gyp 8-)
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Avatar du membre
Bobgaia
The Bob
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : 17

Message par Bobgaia »

Concernant la lumière, regarde sur ton apn s'il y a une option balance des blancs, soit tu utilise un de ses pré-réglage soit tu la régle toi-même sur une feuille blanche. :wink:
Avatar du membre
pito
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005, 16:25
Localisation : Morbihan

Message par pito »

gypaete.barbu a écrit :Salut breton,
Malgré le piètre état du spécimen que tu nous présentes, je vais me risquer à dire qu'il s'agit sans doute de Satyrium ilicis car les lunules submarginales sont bordées de noir (me semble t-il) et il y a une tache anale orangée au revers des postérieures :?
donc c'est ca les criteres ? parce que sur les dessins du Delachaux&niestlé , ils presentent tous les deux ce caracteres (plus iou moins ) ... :?: et sur la photo de esculi dans le Lafranchis, il a aussi des lunules bordées de noir (enfin plus legerement, peut etre ... ) :?: :?:
L'entomologiste est un insecticide

Mael
Avatar du membre
Gyp'
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 22 avril 2005, 17:34
Localisation : MIDI-PYRENEES (sud-Occitanie).

Message par Gyp' »

8-) chez S. esculi, les taches sont "rouge vif" et ne sont pas aussi nettement bordées de noir .... :idea:
Gyp :?
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Avatar du membre
pito
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005, 16:25
Localisation : Morbihan

Message par pito »

Je remonte ce très vieux sujet.
Hier soir, je parcourais les sujets du forum pour identifier un Satyrium que j'avais en photo, et je suis tombé sur celui-ci. Malgré la mauvaise photo (mon dieu, comment pouvais-je montrer des photos avec des lumières si peu naturelles 8-O ) , il me semble qu'on peut dire que ça serait plutôt S.esculi et non ilicis . Qu'en pensez-vous :?:
L'entomologiste est un insecticide

Mael
Avatar du membre
Lampides
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 15 juin 2006, 13:26
Localisation : Île-de-France

Message par Lampides »

D'accord avec toi

Les lunules oranges bordées de blanc seulement sur leur côté interne, et la ligne blanche estompée aux ailes antérieures, ce sont bien les critères de S. esculi en effet :roll:

Qu'en penses-tu Gyp ?
Avatar du membre
Euphydryas
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 20 mars 2005, 21:19
Localisation : Nîmes (30)

Message par Euphydryas »

S esculi pour moi aussi. J'en ai posté un ce matin d'ailleur dans la galerie.
Avatar du membre
Euphydryas
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 20 mars 2005, 21:19
Localisation : Nîmes (30)

Message par Euphydryas »

:up:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »