J'ai essayé de mesurer la longueur de l'aile après coup d'après les lignes de ma main... J'arrive à près de 35 mm ce qui parait un peu grand pour l'espèce. Cependant, l'individu ci-dessous s'était fait ausculter le postérieur auparavant (d'où sa légère difficulté à redécoller...) et cela avait donné la photo suivante (déjà postée par ailleurs) :
J'ai pris Hipparchia genava en Savoie et ils sont tous effectivement très grands (pratiquement comme des fagi pour certains). Mais mon ami Michel Savourey de St-Jean-de-Maurienne, initiateur d'un atlas dudit département, m'a confié avoir beaucoup examiné les Hipparchia locaux et n'avoir trouvé que des genava. Il pourra te le confirmer le cas échéant.
Merci pour ces précisions, ça confirme de manière indirecte mon identification et c'est toujours cool d'avoir des confirmations de personne comme Michel Savourey qui connait la Savoie, et St Jean encore plus, comme son jardin.
On devrait donc pouvoir bientôt enlever une espèce de celles qui manquent de la galerie
PS : je viens de m'apercevoir que la photo est un peu sombre... désolé.
Euh... pourquoi Hipparchia sp. ? Je pensais qu'en postant la photo des bâtonnets de l'organe de Jullien cela prouverait que c'était bien Hipparchia genava. On voit bien également les petits points blancs postdiscaux sur l'aile postérieure (cf Lafranchis, Diatheo p. 321). Avec la remarque de JeanAlain sur le fait que seul H. genava a été trouvé par Michel Savourey en Savoie, que St Jean de Maurienne est le jardin dudit Michel, grand spécialiste des lépido, je ne vois pas ce qu'il faut rajouter pour avoir une photo de ce genevois
et bien parce que j' ai commis une erreur d' appréciation en lisant le Post en diagonal
"...Ne vous empressez pas de capturer et de tuer les insectes, mais consacrez le plus de temps possible à observer leur comportement." Harold Oldroyd - Collecting, Preserving and studying insects, 1958
OK pour genava cependant deux petites précisions :
- l'organe de julien est en fait la structure qui porte les piques . ce que tu as légendé sont les valves le la bestiole.
- sur ta photo on on peut normalement pas trancher avec cet outils puisqu'on ne les voit pas tous il y en a théoriquement 7-12 (moi j'en discerne 4 les autres étant camouflé ou confondu avec les soies du croupion de la bête)
D'accord avec Zirst.
Cependant, on peut dire que ça exclut H. alcyone, car je ne vois pas comment il pourrait y en avoir encore au moins 11 cachés dans les poils.
Il reste fagi etgenava, mais il est probable qu'il y en ait à peu près autant qui sont bien planqués.
Moralité : la prochaine fois, il faudra lui presser le croupion un peu plus fort
Et bien, merci pour ce petit cours d'anatomie intime ça clarifie la discussion qu'on avait eu avec jason et tcand. Je vais modifier la légende.
@Zirst : si tu pouvais aider Eric ici, je crois qu'il apprécierait
Si j'ai bien compris, les "poils raides" sont donc bien finalement les bâtonnets. Dans ce cas, à gauche, on en distingue 7 (voire 8 car on dirait que 2 sont quasi collés).
Karaba a écrit :@Zirst : si tu pouvais aider Eric ici, je crois qu'il apprécierait
Merci, mais j'ai bien peur que la cause soit entendue c'est une , ce sera donc dur de lui voir le zizi. Mais ce n'est pas grave je sais maintenant que regarder.
Sinon moi aussi je vois en forçant un peu 8 batonnets.
"Les insensés vivent sans jouir de ce qu'offre la vie" Démocrite