Bonjour Franck,
Il s'agit d'une Piéride (Pieridae) Pieris sp de dernière génération (sur fleur de Romarin )...... mais comme tu n'as pas mentionné sa taille (même approximative), je resterai sur Pieris sp (ce pourrait être Pieris brassicae qui est nettement plus grand que Pieris rapae)
Alors : Etait-il de grande taille
Gyp
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Combien de générations de Pieris brassicae successives usuellement (3?4?) La semaine dernière (donc vers le 11/11) j'ai vu des chenilles (sur des Capucines) de grande taille : est-ce usuel ou lié à un automne particulièrement tiède et prolongé?
En temps normal, il peut y avoir 4 générations annuelles pour P. brassicae et 5 à 8 ( ) pour P. rapae
La présence de chenilles de Piéride du chou sur les Capucines est chose extrèmement courante .... pour le plus grand dépit des jardiniers d'ornement ... bien que les fleurset feuilles des Capucines puissent être consommées crues par l'homme (j'adore ça : un subtil goût de cresson ).
Gyp
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.