Bonjour,
Un petit état d'avancement de l'étude de ce groupe, pour tous ceux qui m'ont répondu et m'ont fourni des données ...bon allez, pour les autres aussi !
Je sais pas si je vais passionner les foules avec ça, mais bon ...
Pas mal de données recueillies, ce qui me permet maintenant d'espèrer réaliser des cartes de répartition française assez justes et proches de la réalité. Le problème des erreurs de déterminations dans les cartons des entomos obligent finalement à voir pas mal de spécimens.
A. agnorista : la plupart des individus déterminés comme tels dans les collections sont bien souvent des
A. triplasia, à s'en douter !
Je reviendrais dessus dans un autre post, mais la difficulté vient essentiellement dans l'interprétation des schémas et photos des préparations génitales (configuration de la préparation, produit utilisé, écrasement des valves, ...) .
Et les "Noctuidae Europaea" de Fibiger & Al n'aident pas beaucoup ! D'ailleurs, je me trouve de plus en plus confronté à des problèmes d'interprétations des planches de génitalias, vierges de tout indice permettant de savoir où il faut regarder, et ce malgré les explications des textes !
Après avoir vu les
paratypes au Musée de Lyon et la description originale de Dufay, il s'avère en fait que la distinction entre
A. triplasia et A. agnorista est assez simple sur les cornuti (épines) du pénis... Encore fallait-il voir pas mal de préparations !
Concernant l'
habitus des 2 espèces, en revanche, les critères mentionnés dans la planche photo que j'avais mise dans ce post ne fonctionne pas. C'est d'ailleurs pas évident entre les 2, un peu plus facile quand on a la possibilité d'avoir de nombreux spécimens de chaque ... comme d'hab, quoi.
Il me reste donc l'
holotype à consulter, au MNHN, ce que j'espère pouvoir faire fin février en montant dans le grand nord ( le petit sud pour Sergio !

)
Pour les 3 autres Abrostola : je suis en train de réaliser des schémas simplifiés des bêtes pour illustrer les critères qui permettent d'arriver facilement à la détermination.
Cas de l'élevage d'une chenille d'A. ... triplasia ? (au sens de la nomenclature utilisée dans le premier message du post):
En 2005, un de mes collègues (T. Varenne) avait pris un specimen femelle d'un
Abrostola dans l'Hérault, s'apparentant à
A. agnorista. Après l'avoir fait pondre, les oeufs ont été en partie envoyés en Autriche pour mener l'élevage (MM. Forster). Les chenilles ont été photographiées, les papillons sont éclos et ils m'ont renvoyé une partie des specimens pour étude. Il s'avère en fait que ce sont des
A. triplasia, peu fréquent en région méditerranéenne.
Or, les photos des larves montrent 2
morphes : une classique, verdâtre, l'autre très sombre, brun foncé.
H. Beck, ainsi que d'autres collègues, ne connaissent pas cette variation, alors ma question est la suivant :
Avez-vous déja élevés ou observés cette forme brune chez la chenille de A. triplasia ?
Si tel est le cas, j'aimerais beaucoup voir des photos si vous en avez.
De plus, les specimens éclos de cette élevage sont tous similaires mais très sombres, les penis et la disposition des cornuti chez les mâles sont également différents. Pour les pièces génitales femelles, elles sont "classques" en revanche.
Une autre demande de ma part (désolé de vous solliciter autant
) est de pouvoir consulter si vous l'avez fait, des préparations génitales de vos spécimens d'A triplasia (photo numérique par exemple), ou si vous avez des specimens abimés, de me les envoyer pour dissection. Mon appel concerne les individus de la moitié nord de la France, pour comparaison avec les miens et ceux dont je dispose.
Merci d'avance de votre aide.
Tout cela fera l'objet d'une publication (net ou papier dans une revue) présentant les différents résultats, cartes, schémas, ...
Merci encore,
David. , alias bellieri (alias le jeune padawan de qui l'on sait !!!)