[Abrostola] Contribution Abrostola sp de France (Plusiinae)

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

bellieri
Membre confirmé

[Abrostola] Contribution Abrostola sp de France (Plusiinae)

Message par bellieri »

Bonsoir,

Le genre Abrostola (Noctuidae Plusiinae) en France comprend 4 espèces :
- A. triplasia L. (=A. trigemina Wern.)
- A. asclepiadis D. & S.
- A. tripartita Hufnagel (= A. triplasia auct. )
- A. agnorista Dufay

La détermination de ces espèces à l'habitus est délicate, voire impossible dans certains des cas (femelles surtout) sans l'aide de l'étude des pièces génitales.
De plus, il reste encore des éléments écologiques inconnues. La chenille d'A. agnorista n'a été élevée qu'une seule fois, et l'on ne connait donc pas les plantes nourricières.

D'un point de vue biogéographique, si les 3 premières sont présentes un peu partout en France, la dernière est nettement méridionale.

Pour essayer de comprendre un peu mieux la répartition de ces 4 espèces en France et permettre d'apporter des éléments bionomiques, j'aurais souhaité votre participation dans le cadre de cette étude personnelle.

Si vous avez eu l’occasion d'en observer, ou si vous possédez des spécimens en collection, je vous serais reconnaissant de vouloir m’en faire part, en n’oubliant pas de mentionner : Date, département, commune, lieu-dit, nom du récolteur et nom du déterminateur (si possible également la méthode de récolte). Votre donnée sera bien évidemment référencée et suivie de votre nom dans la publication qui suivra (dont je vous donnerai connaissance bien sûr).

Etant donné la détermination délicate, je souhaiterai si le doute persiste, recevoir vos spécimens, que je vous renverrai bien sûr après détermination.

Je vous remercie par avance de votre collaboration, et je suis à votre disposition pour toute information.

David, alias Bellieri (pour les Plusiinologues !!!)

Balises :
entomojp
Membre confirmé

Abrostola

Message par entomojp »

Ce n'est qu'un début, mais est-ce bien un Abrostola asclepiadis (Denis & Schiffermüller, 1775) ?
Image
Jean-Pierre FAVRETTO : capturé le 1 VI 2002 à Olonne-sur-Mer (85) France
altitude : 5m - taille : 34 mm
ref:5891

Sa plante existe en Forêt d'Olonne (C.F. Atlas Floristique Dupont)

Jean-Pierre
Modifié en dernier par entomojp le jeudi 17 novembre 2005, 21:01, modifié 1 fois.
bellieri
Membre confirmé

planche Abrostola de France

Message par bellieri »

Bonsoir,

Voici une planche pour aider à la détermination alaire des Abrostola sp
de France.

Revoici une synthèse des 4 espèces avec leur synonymes. Selon les auteurs et les ouvrages, les noms utilisés diffèrent, ce qui amène des confusions et des erreurs. C'est le cas par ex. de "The Noctuids Moths of Europe" (Nowacki), ou les dessins des genitalia ont été inversés pour A. tripartita et A. triplasia.

J'utilise personnellement 2 listes systématiques pour les Noctuidae d'Europe : Celle de Fibiger & Lafontaine (Esperiana, 2005) et celle de Karsholt & Ole (1996) :

- A. triplasia L. (=A. trigemina Wern.)
- A. asclepiadis D. & S.
- A. tripartita Hufnagel (= A. triplasia auct. )
- A. agnorista Dufay

Si A. asclepiadis et A. tripartita sont plus aisément identifiables, la confusion porte surtout sur A. agnorista et A. triplasia. C'est pourquoi j'ai porté un schéma simplifié pour celles-ci.

Pour un fichier de meilleur qualité, me demander en pv.

Image
Inconnu : NR : inconnu inconnu inconnu : :
-
ref:5897

David
bellieri
Membre confirmé

A. asclepiadis

Message par bellieri »

Je me rends compte que je n'avais pas répondu à la détermination de Jean-Pierre !!

Ta photo concerne bien en effet Abrostola asclepiadis !

Merci de cette donnée.,

David
bellieri
Membre confirmé

Etat d'avancement

Message par bellieri »

Bonjour,

Un petit état d'avancement de l'étude de ce groupe, pour tous ceux qui m'ont répondu et m'ont fourni des données ...bon allez, pour les autres aussi ! :wink:

Je sais pas si je vais passionner les foules avec ça, mais bon ...

Pas mal de données recueillies, ce qui me permet maintenant d'espèrer réaliser des cartes de répartition française assez justes et proches de la réalité. Le problème des erreurs de déterminations dans les cartons des entomos obligent finalement à voir pas mal de spécimens.

A. agnorista : la plupart des individus déterminés comme tels dans les collections sont bien souvent des A. triplasia, à s'en douter !
Je reviendrais dessus dans un autre post, mais la difficulté vient essentiellement dans l'interprétation des schémas et photos des préparations génitales (configuration de la préparation, produit utilisé, écrasement des valves, ...) .
Et les "Noctuidae Europaea" de Fibiger & Al n'aident pas beaucoup ! D'ailleurs, je me trouve de plus en plus confronté à des problèmes d'interprétations des planches de génitalias, vierges de tout indice permettant de savoir où il faut regarder, et ce malgré les explications des textes !

Après avoir vu les paratypes au Musée de Lyon et la description originale de Dufay, il s'avère en fait que la distinction entre A. triplasia et A. agnorista est assez simple sur les cornuti (épines) du pénis... Encore fallait-il voir pas mal de préparations !
Concernant l'habitus des 2 espèces, en revanche, les critères mentionnés dans la planche photo que j'avais mise dans ce post ne fonctionne pas. C'est d'ailleurs pas évident entre les 2, un peu plus facile quand on a la possibilité d'avoir de nombreux spécimens de chaque ... comme d'hab, quoi.

Il me reste donc l'holotype à consulter, au MNHN, ce que j'espère pouvoir faire fin février en montant dans le grand nord ( le petit sud pour Sergio ! :D )

Pour les 3 autres Abrostola : je suis en train de réaliser des schémas simplifiés des bêtes pour illustrer les critères qui permettent d'arriver facilement à la détermination.

Cas de l'élevage d'une chenille d'A. ... triplasia ? (au sens de la nomenclature utilisée dans le premier message du post):
En 2005, un de mes collègues (T. Varenne) avait pris un specimen femelle d'un Abrostola dans l'Hérault, s'apparentant à A. agnorista. Après l'avoir fait pondre, les oeufs ont été en partie envoyés en Autriche pour mener l'élevage (MM. Forster). Les chenilles ont été photographiées, les papillons sont éclos et ils m'ont renvoyé une partie des specimens pour étude. Il s'avère en fait que ce sont des A. triplasia, peu fréquent en région méditerranéenne.
Or, les photos des larves montrent 2 morphes : une classique, verdâtre, l'autre très sombre, brun foncé.
H. Beck, ainsi que d'autres collègues, ne connaissent pas cette variation, alors ma question est la suivant :

Avez-vous déja élevés ou observés cette forme brune chez la chenille de A. triplasia ?

Si tel est le cas, j'aimerais beaucoup voir des photos si vous en avez.

De plus, les specimens éclos de cette élevage sont tous similaires mais très sombres, les penis et la disposition des cornuti chez les mâles sont également différents. Pour les pièces génitales femelles, elles sont "classques" en revanche.

Une autre demande de ma part (désolé de vous solliciter autant :? ) est de pouvoir consulter si vous l'avez fait, des préparations génitales de vos spécimens d'A triplasia (photo numérique par exemple), ou si vous avez des specimens abimés, de me les envoyer pour dissection. Mon appel concerne les individus de la moitié nord de la France, pour comparaison avec les miens et ceux dont je dispose.

Merci d'avance de votre aide.

Tout cela fera l'objet d'une publication (net ou papier dans une revue) présentant les différents résultats, cartes, schémas, ...

Merci encore,

David. , alias bellieri (alias le jeune padawan de qui l'on sait !!!) :D
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

bellieri a écrit :David. , alias bellieri (alias le jeune padawan de qui l'on sait !!!) :D
:roll: Hé non, David : moi pas savoir :? :!: (réponse en MP :?: ).
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
WAMBEKE Serge
Membre confirmé

Lisa brosse toi là !

Message par WAMBEKE Serge »

bellieri a écrit :H. Beck, ainsi que d'autres collègues, ne connaissent pas cette variation, alors ma question est la suivant :

Avez-vous déja élevés ou observés cette forme brune chez la chenille de A. triplasia ?

Si tel est le cas, j'aimerais beaucoup voir des photos si vous en avez.
Beck connait pas ? Wambeke lui sûrement connait ça !
Demain photos tu auras !

S.W.
Euphydryas
Membre confirmé

Message par Euphydryas »

Petite contribution (je prends le post bien tardivement) :

Image
Franck BEAUPERE : France : 10 7 1996 : Méru : 60110
altitude : 90m - taille : 33mm
ref:6713

Volià une espèce attrapée en 1996 et déterminée à l'époque comme étant A. trigemina... A la vue des éléments de détermination présentés plus haut j'en viens à douter avec A. asclepiadis...

Enfin bref, cette Abrostola volait au sud de l'Oise.
WAMBEKE Serge
Membre confirmé

Faire le tri des 3 tri....

Message par WAMBEKE Serge »

Ci dessous les photos promises.

Image
WAMBEKE Serge : France : 22 7 1980 : Allennes les marais : 59
- taille : 30 mm
ref:6721
Image
WAMBEKE Serge : France : 22 7 1981 : Allennes les marais : 59
- taille : 30 mm
ref:6722
Chenilles de Abrostola triplasia (= trigemina) obtenues par élevage sur Urtica dioïca.

Mais es tu sûr David, que cette forme soit peu courante.
Je pense que, tout comme Abrostola tripartita (= triplasia), on obtient réguliérement ces formes brunes dans les élévages que l'on fait de ces 2 espéces.

Sergio
ematurga
Membre

Message par ematurga »

Bonjour,

Voici 3 autres exemplaires à identifier de ce genre

Image
BRUA Christophe leg et coll. : France : 22 8 1984 : Strasbourg : 67
altitude : 130 m -
ref:6728

Image
LECOMTE leg, BRUA Chr Coll. : Belgique : - 6 1979 : Foreville