[Nycteola siculana] Nycteola

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

entomojp
Membre confirmé

[Nycteola siculana] Nycteola

Message par entomojp »

:) Bonjour,
Je profite du passage de Noctuidophiles pour poser ma colle.
Quelqu'un peut-il me donner l'espèce de ce Nycteola ?
Image
Jean-Pierre FAVRETTO : France : capturé le 6 XI 2003 : Olonne-sur-Mer : 85
altitude : 5m - taille : 22mm
ref:5878
Je penche pour Nycteola degenerana (Hübner, 1799) dont j'ai vu une photo approchante dans un site scandinave.

Avis aux amateurs ! (pas trop amateurs quand même !)

:wink: Cordialement

Jean-Pierre

Balises :
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

8-) Salut JP ... pour moi, elle ressemble assez à l'exemplaire de Nycteola siculana svecicus qui est en photo en p. 175 (N° 19) des "papillons dans la nature" de Patrice Leraut - Ed. Bordas 1992., mais ce n'est qu'une "impression visuelle" et encore faudrait-il être certain de la rigueur des légendes de ce bouquin :wink:
Gyp :0005:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
bellieri
Membre confirmé

a voir ...

Message par bellieri »

Re bonsoir Entomojp,

Pas évident les Nycteola, non ? Tout le monde galère dessus ... et je fais partie de tout le monde !!! Je suis en train de réviser justement cette semaine une grosse collection de Noctuidae de France, et je passe en revu ce groupe.

ce que je peux dire, c'est que ce sont les genitalia qui tranchent le mieux. La révision de Dufay sur les Nycteola paléarctiques est pas mal (c'est quand même de Dufay ...) mais les dessins des valves et penis sont pas terribles je trouve. En recoupant avec d'autres schémas, on s'en sort assez bien. Je les fais systématiquement sur les bêtes que je trouve.

Je suis justement en train de regarder de plus près l'habitus (j'ai à disposition de grosses séries), et il y a quelques petits trucs quand même. Je te ferais un doc demain avec des photos que je prendrais des bêtes, mais y a pas non plus de recettes miracles hélas !

Et je pense que l'étude des zygènes n'est pas mieux !

Bref, tout ca pour dire quand même que je pense à N. siculana ...

David
entomojp
Membre confirmé

Message par entomojp »

Et pourquoi pas degenerana :?:
Voici ce qui motive mon hypothèse :
www.vim.de/falter/bild.php3?imgsrc=nycdegen.g....
www.toyen.uio.no/norlep/nolidae/degenerana.html
www.dlc.fi/~peterpa/lepi/lajit/nycteola.htm
Qu'en pensez-vous ?
:roll:

note des modérateurs: Liens corrrigés. :wink:
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

8-O JP / Ton premier lien n'ouvre aucune photo .... le second --> du texte en anglais et le troisiéme donne ERREUR 404 chez moi :twisted:
Gyp :0006:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
entomojp
Membre confirmé

Message par entomojp »

:oops: Désolé, je ne suis pas doué pour copier des adresses essaye une recherche Google sur "Nycteola degenerana" (image).
:smile140:
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

8-) Tu as raison, j'ai trouvé diverses représentations très approchantes (photos ou croquis) ---> pas facile du tout, c't'affaire 8-O :wink:
Gyp :0006:
Jean-Pierre.

bellieri
Membre confirmé

petite aide

Message par bellieri »

Re,

Voici ce qui me motive dans ma proposition. En étudiant les spécimens, je me suis rendu compte que chez N. degenerana, la ligne noire bordant la large bande noire médiane se détachait complètement au milieu de l'antèrieure (cf photo jointe), alors que chez N. siculana, elle suivait toujours cette bande (voir ta photo).

Je l'ai observé chez tous les spécimens que j'ai vu, alors que la coloration n'est pas très fiable.

J'attends donc de voir des specimens qui contredisent ce que je viens d'écrire...

Image
Inconnu : NR : inconnu inconnu inconnu : :
-
ref:5883

David
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

:? ce qui fait que la zone"claire" entre les 2 lignes s'élargit légèrement au milieu :?: C'est ça le critère :?:
Gyp :-|
Jean-Pierre.

bellieri
Membre confirmé

Message par bellieri »

oui

Retourner vers « Lépidoptères »