Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Cryphia algae] Noctuidae ou pas

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : bobabar, Gyp', Noisette, totor, PPer

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
liboupat
Membre
Enregistré le : vendredi 7 janvier 2005, 11:12
Localisation : Ile de France

[Cryphia algae] Noctuidae ou pas

Message par liboupat »

Petit nocturne capturé dans un verger à proximité d'une friche herbeuse, je n'arrive pas à trouver la famille (noctuidae ?) et encore moins l'espèce
Image
Inconnu : France : 8 8 2005 : Chateauroux les Alpes : 05380
altitude : 1080 m - taille : 20 mm envergure corps 8 mm
ref:5829

Balises :
Avatar du membre
Gyp'
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 22 avril 2005, 17:34
Localisation : MIDI-PYRENEES (sud-Occitanie).

Message par Gyp' »

8-) Noctuidae : aucun doute à ce sujet .... vraisemblablement Oligia strigilis (ou latruncula) ... à +,
Gyp :mrgreen:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Avatar du membre
entomojp
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 15 décembre 2004, 23:33
Localisation : Loire-Atlantique

Cryphia

Message par entomojp »

:) Bonjour,
C'est bien une Noctuelle, mais il s'agit de Cryphia algae (Fabricius, 1775) chez qui le vert tourne parfois au doré.
J'ai le même, capturé en Vendée parmi des congénères verts.
:wink: cordialement,

Jean-Pierre
Avatar du membre
WAMBEKE Serge
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 22 mars 2005, 16:58
Localisation : Nord France

Euh ... thales algae ?

Message par WAMBEKE Serge »

Bien vu mon cher Jean-Pierre.

J'avais bien identifié cette forme intéressante de Cryphia (Euthales) algae, peu commune et que je n'ai je n'ai jamais rencontrée à ce jour, et je ne pensais pas que quelqu'un allait trouver.
Par la présence de taches jaunatres, je pense qu'on peut l'associer à la forme "calligrapha" Borkhausen . 1792.
J'attendais simplement que d'autres s'expriment pour éviter d'être une nouvelle fois directement en conflit d'opinion avec notre cher emplumé.

Sergio
Modifié en dernier par WAMBEKE Serge le samedi 12 novembre 2005, 15:50, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Gyp'
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 22 avril 2005, 17:34
Localisation : MIDI-PYRENEES (sud-Occitanie).

Message par Gyp' »

:roll: :roll: .. tiens, tu prends la peine de me ménager maintenant, Sergio :?: :wink: ... tu sais bien que la controverse est toujours constructive et que j'arrive à la supporter assez bien :lol: :lol: Tu penses que mon âge qui avance (en même temps que le tien :wink: ) me fragilise au point de "protéger l'emplumé" que je suis .... aveugle qui plus est d'après l'avis de certains 8-) :lol: :lol:
Amicalement mon Sergio,
Gyp :mrgreen:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Avatar du membre
entomojp
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 15 décembre 2004, 23:33
Localisation : Loire-Atlantique

Cryphia algae

Message par entomojp »

:) Bonjour,
Pour info, je joins la photo de l'exemplaire de Cryphia algae "à taches jaunes" que je possède.
Image
Jean-Pierre FAVRETTO : France : capturé le 25 VII 2004 : La Jonchère : 85
- taille : 25 mm
ref:5861
Drôles de couleurs n'est-ce pas ?
Cordialement,
:wink: Jean-Pierre
Avatar du membre
Euphydryas
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 20 mars 2005, 21:19
Localisation : Nîmes (30)

Message par Euphydryas »

Il est a noté également que suivant la méthode employée pour ramolir la bête on peut avoir des surprises quant à la transformation du vert en jaune... (utilisation de feuilles de laurier cerise hachées)
Avatar du membre
Gyp'
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 22 avril 2005, 17:34
Localisation : MIDI-PYRENEES (sud-Occitanie).

Message par Gyp' »

:idea: :idea: :idea: très juste Euphy : C'est particulièrement spectaculaire chez les Geometridae verts :wink: 8-)
Je ne pense toutefois pas que ce soit le cas ici :idea:
Gyp
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Avatar du membre
entomojp
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 15 décembre 2004, 23:33
Localisation : Loire-Atlantique

Cryphia algae

Message par entomojp »

:) Bonjour,

Exact, volubile Gyp'poëte, l'exemplaire jaune n'a pas été ramolli, puisqu'étalé le lendemain.
En voici un autre d'une forme plus habituelle.
Image
Jean-Pierre FAVRETTO : capturé le 17 VII 2000 / St-Féréol-Trente-Pas (26) France /
altitude : 500m / taille : 25mm
ref:5875

C'est chouette les variations !

:wink: Jean-Pierre
Avatar du membre
WAMBEKE Serge
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 22 mars 2005, 16:58
Localisation : Nord France

Kali, Grapha, Shiva et les autres.

Message par WAMBEKE Serge »

JP, ton exemplaire à "taches jaunes" parait bien correspondre à la forme Calligrapha borkhausen.
Selon les sources consultées, cette forme serait relativement commune dans certains secteurs de la région méditerranéenne.

Sergio
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »