Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Pempeliella dilutella] Ancylosis ?

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : bobabar, Gyp', Noisette, totor, PPer

carbonecity
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 9 décembre 2007, 9:33

Ancylosis ?

Message par carbonecity »

Si, tout à fait. mais sur tes photos on ne distingue pas les deux points noirs sub médians ... ni les palpes ... mais ça, je l'ai déjà écrit :)

Balises :
e.freri
Membre
Enregistré le : mercredi 20 juin 2007, 16:14
Localisation : Gizeux (37)

Ancylosis ?

Message par e.freri »

Il y avait un bon nombre de Pempeliella dilutella ce soir-là et c'est vraisemblablement un des ces individus que j'ai pris en photo.
carbonecity
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 9 décembre 2007, 9:33

Ancylosis ?

Message par carbonecity »

Parfaitement plausible
e.freri
Membre
Enregistré le : mercredi 20 juin 2007, 16:14
Localisation : Gizeux (37)

Ancylosis ?

Message par e.freri »

J'en suis même quasi sur. J'en ai même prélevé 5... :-| dans le doute et celui de la photo faisait parti du lot...
Avatar du membre
Picq Christophe
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 18 mai 2008, 20:01
Localisation : Poitiers (Vienne)

Ancylosis ?

Message par Picq Christophe »

donc vous décidez quoi :?:
Pempeliella, Ancylosis....
"...Ne vous empressez pas de capturer et de tuer les insectes, mais consacrez le plus de temps possible à observer leur comportement." Harold Oldroyd - Collecting, Preserving and studying insects, 1958
e.freri
Membre
Enregistré le : mercredi 20 juin 2007, 16:14
Localisation : Gizeux (37)

Ancylosis ?

Message par e.freri »

Ben, comme on dit au tribunal, il y a un faisceau de présomption, à nous de nous forger une intime conviction.
La mienne, c'est Pempeliella dilutella. Quelle est celle de Carbonecity ?
Valider avec l'annotation probable ou très probable (pas "certaine").
Ou alors, on supprime carrément le post s'il y a trop d'hesitation entre les deux genres... Ceci dit, la photo apparait déjà dans le gal comme Pempeliella dilutella
Manu
Avatar du membre
pito
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005, 16:25
Localisation : Morbihan

Ancylosis ?

Message par pito »

supprimer le post n'aurait aucun intérêt, même s'il n'aboutit pas à un nom certain, il aura permis de discuter. ceci dit si tu l'as prélevé, tu n'as cas nous mettre une photo de la bête étalée.
L'entomologiste est un insecticide

Mael
carbonecity
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 9 décembre 2007, 9:33

Ancylosis ?

Message par carbonecity »

Si Manu a l'exemplaire pour vérifier, il est mieux placer que moi pour dire ce que c'est ... L'aspect brillant du cliché n'autorisait pas d'être formel. Mais dilutella me conviens parfaitement.
e.freri
Membre
Enregistré le : mercredi 20 juin 2007, 16:14
Localisation : Gizeux (37)

Ancylosis ?

Message par e.freri »

Ben... J'étale pas.... Par contre, je m'étale souvent dans mes identifs :0009:
Le spécimen prélevé s'est retrouvé dans une papillon avec 4 congénères Pempeliella dilutella, donc, en toute rigueur, je ne peux pas vous présenter une photo de CE spécimen, je ne sais plus lequel c'est, ils sont tous habillé pareil... :mrgreen:
Je peux par contre proposer une photo d'un des autres in natura sur chaise longue de jardin...

Retourner vers « Lépidoptères »