Ce qui m'étonnait, c'est que tous ceux que j'ai vu étaient sur le même arbuste. Cela dit, j'ai du en voir 3 en tout, donc ce n'était probablement qu'une coïncidence
Il devait de toute façon y avoir Acer pas loin ... Mais tout colle : la couleur de la pilosité frontale, celle des scapes antennaires, celle du thorax et, bien sur, l'ornementation alaire très caractéristique pour ce groupe
Oui, je crois me souvenir qu'il y en avait pas loin ; mais ma piètre mémoire botanique m'empêche de le certifier.
Je te crois sur parole, de toutes façons
Je suis allé voir E.argyropeza sur Lepiforum,Oreina n'ayant pas de photos et ce n'est pas du tout celui de la publication. Il ressemble en tous points à Etainia sericopeza.
J'aime tellement les insectes que les cafards me donnent de l'espoir
Oui, d'accord avec toi, Numayta.
Et comme l'as cité Strouezh :
Strouezh a écrit : mardi 30 avril 2024, 18:31
C'est plus prudent d'en rester au genre ce qui est déjà pas mal (gen det required outre manche, imagos sericopeza/louisella non séparables dans les clés d'EvN).
Si le spécimen n'a pas été collecté, faudrait regarder à l'automne les samares avec des mines. L'érable champêtre est l'hôte de louisella et l'érable plane celui de sericopeza.