[Lasiocampa quercus callunae] Chenille indéterminée

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
Arno
Râleur très actif

[Lasiocampa quercus callunae] Chenille indéterminée

Message par Arno »

Salut,

Voici une chenille rencontrée en Ecosse que je n'ai pas su identifier.
Nul doute que cela sera un jeu d'enfant pour certains d'entre vous, donc, vu que je veux satisfaire ma curiosité, c'est à vous !!!

Lieu : Ile d'Hoy (Orcades)
Milieu Lande à Callune et Bruyère (vu qu'il n'y avait quasiment que cela sur place, je pense qu'elle doit se nourrir d'Ericaceae)
Période d'observation : Aoüt
Taille : au moins 7 cm s'il m'en souvient bien.
Population relativement importante non observée sur plante nourricière, toutes celles que j'ai pu observer étaient en déplacement.
Je précise : Déplacement solitaire pas en groupe ou en file.

Image
Modifié en dernier par Arno le samedi 22 octobre 2005, 9:15, modifié 2 fois.

Balises :
Jean-Yves
Membre confirmé

Message par Jean-Yves »

Lasioscampa quercus.
Pour voir le très joli papillon que que ça donne, voir ICI :D
Jean-Yves
Arno
Râleur très actif

Message par Arno »

Merci pour cette réponse rapide !

Calluna, Vaccinium
, ça colle avec la végétation sur place !

Par contre je m'attendais à une bête plus grosse vu la taille des chenilles. Je les ai sans doute observées au dernier stade larvaire.

Encore merci.

Arno
Modifié en dernier par Arno le samedi 22 octobre 2005, 8:59, modifié 1 fois.
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

8-) On pourrait avoir un doute avec Lasiocampa (Pachygastria) trifolii .... :wink: mais je pense également que c'est Lasiocampa quercus callunae compte-tenu de la latitude et du biotope de découverte :idea:

N.B. : Les larves et nymphes sont souvent plus grosses que l'adulte auxquelles elles donnent naissance :idea:

Gyp :0005:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Arno
Râleur très actif

Message par Arno »

Et bien super !

Perdu dans mes pérégrinations botaniques, j'avais repéré ces chenilles sans trop savoir de quoi il en retournait. Voilà qui est fait.

Quand on est le nez dans la lande et qu'on avance difficilement parce qu'on s'est un peu écarté du sentier, on est souvent obnubilé par ce que l'on observe et ceci m'a valu une attaque de grand skua assez impressionnante !
Je peux vous dire qu'on se sent petit dans ce cas là couché dans la lande les mains sur la tête !! A attendre que ça se passe et à "tenter" de courrir dans 50cm de végétation dense après chaque attaque afin de sortir de son territoire.
Et lui qui vous nargue une fois qu'il estime que vous vous êtes assez éloigné...
Curiosité quand tu nous tiens, on m'avait pourtant dit que c'était un vilain défaut.

A+ et merci
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

8-) Non non, la curiosité est le moteur de la connaissance et est à la base de l'expérience et donc de l'enrichissement personnel . Sans curiosité, on n'apprend que la "théorie" qui ne sert pas à grand chose sans la pratique :idea:
Dans bien des domaines je suis un autodidacte .... et je m'en porte très bien, même si l'acquisition de certaines connaissances est plus douloureuse que par la voie "normale" :lol:
Les gifles gravent plus durablement la mémoire que les louanges momentanées des professeurs .... :wink:
Gyp :mrgreen:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Simon
Membre confirmé

Message par Simon »

On pourrait avoir un doute avec Lasiocampa (Pachygastria) trifolii ....
:arrow: non, même pas!!! :D

Simon.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »