Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Nomophila noctuella] encore noctuella ?

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Noisette, totor, PPer, bobabar, Gyp'

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Rebeyrol Christian
Membre
Enregistré le : vendredi 26 octobre 2007, 13:48
Localisation : Niort 79

[Nomophila noctuella] encore noctuella ?

Message par Rebeyrol Christian »

Image

Rebeyrol Christian : France : 19 5 2009 : Niort : 79000

- taille : 10 mm environ

ref:44863



Serait-ce Nomophila noctuella ?

(encore une fois, mais bien plus frais que ceux qu'on a vus récemment. C'est ce qui me fait douter)
Christian

Balises :
Avatar du membre
tcand
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 15 septembre 2006, 23:16
Localisation : Andorre

encore noctuella ?

Message par tcand »

Je ne pense pas qu'il y ait de problème, celle la bien plus marquée que les autres vus récement, mais plus que l'état de fraicheur, il me semble que c'est une espèce trés variable.

C'est une espèce migratrice, comme Plutella xylostella, que j'ai beaucoup vu chez moi et sur le forum, Autographa gamma trés présent depuis hier ici. Est-ce que les conditions qui ont fait que Vanessa cardui migre en si grand nombre jouraient aussi pour ces espèces ?
"Les insensés vivent sans jouir de ce qu'offre la vie" Démocrite
Avatar du membre
Rebeyrol Christian
Membre
Enregistré le : vendredi 26 octobre 2007, 13:48
Localisation : Niort 79

encore noctuella ?

Message par Rebeyrol Christian »

Merci pour ta réponse, Eric :D
En ce qui concerna Autographa gamma, il y a pas mal de temps que j'en vois de grandes quantités partir devant mes pieds dans les friches, ou même sur des arbustes de jardin la nuit, et sur les murs éclairés.
Christian
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »