Voici un Pyrgus qui me résiste . pas moyen de lui attribuer un nom même avec l'aide de la clé de détermination de Minimonde.
Je vous laisse diagnoser....
Zerynthia : France : 24 7 1998 : Sahorre : 66
- taille : 28 mm ref:5471
Vite vu, il me fait penser à un Pyrgus cacaliae mais je connais très mal les Hesperiidae ...... donc à suivre ....
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Va pour P. cacaliae ...... sauf que ce Pyrgus a été capturé dans les PO (Pyrénées orientales) alors que l'aire de répartition de P. Cacaliae est limitée aux Alpes .......
Salut Zeze,
Non, P. cacaliae a été aussi décrit des Pyrénées bien qu'avec une moindre fréquence (cf. Higgins et Riley puis Tolman et Lewington ...). Mais je ne suis pas du tout certain que ta bête soit cette espèce
Des nouvelles de SW
Gyp'
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Je fais un peu d'archéologie dans les post de Pyrgus.
Celui-là n'en est pas un. C'est un Spialia sertorius certes fortement aberrant mais tout à fait reconnaissable.