[Erebia aethiops] Erebia aethiops ?

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
Arthropa
Membre confirmé

[Erebia aethiops] Erebia aethiops ?

Message par Arthropa »

Bonsoir,

J'ai un peu (beaucoup) de mal avec les moirés... :0022:

Pour celui-ci, j'arrive sur Erebia aethiops avec le Lafranchis, mais sans grande conviction :

Image

Arthropa - Benoit Martha : France : Messigny et Vantoux : 21 : 10/8/2008

Altitude : NR - Taille : ? (désolé)

Réf. : 125408

Est-ce que c'est bien ça ?

C'est bien un mâle ?

Benoit

EDIT : photo insérée dans la galerie
Modifié en dernier par Arthropa le jeudi 31 juillet 2014, 22:24, modifié 1 fois.

Balises :
jason1966
Membre confirmé

Erebia aethiops ?

Message par jason1966 »

J'aurais dit pareil, bien que les points blancs ne soient pas franchement dans la bande postdiscale ...
Jason
"C'est bon les PATATES !!"
jeromebubu
Membre confirmé

Erebia aethiops ?

Message par jeromebubu »

Bien vu BenoÎt :wink:
les fins points blancs sur le bord externe de la bande argentée (dessous des postérieures) sont tout a fait caractéristiques et différencient E. aethiops de E. neoridas, qui lui ressemble assez.
Autre différence entre les 2 espèces, la forme des tâches orangées sur les dessus des postérieures: elles sont arrondies chez E. aethiops (conséquence: ocelles bien centrés à l'intérieur), alors qu'elles sont comme tranchées sur leur bord externe chez E. neoridas (conséquence: ocelles excentrés dans les tâches orangées).
Bubu

"L'émerveillement constitue le premier pas vers le respect (Nicolas Hulot)" ...... commercial peut-être, mais j'adhère!!
Arthropa
Membre confirmé

Erebia aethiops ?

Message par Arthropa »

Et bien je suis comblé, merci ! :D

Sur le Lafranchis, la photo du mâle montre 4 ocelles sur le dessus des antérieures, contre 3 chez la femelle (il "manque" le plus petit) : ça tient aux spécimens photographiés, ou ça permet de distinguer le sexe ?

EDIT : je viens de jeter un look sur les photos de Lepinet, et clairement, c'est une question de spécimen... Y a-t-il des critères qui permettent de déterminer le sexe sans voir l'abdomen ? (je ne vois pas d'androconie évidente sur les photos de Lepinet...)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »