Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Plodia interpunctella] identification

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : bobabar, Gyp', Noisette, totor, PPer

Sujet précédentSujet suivant
aldeu
Membre
Enregistré le : mardi 28 septembre 2004, 17:20
Localisation : Nord France

[Plodia interpunctella] identification

Message par aldeu »

Bonjour a tous
Tous les soir une dizaine de ces petits papillons apparaissent chez moi,je n'ai pas trouvé d'ou ils venaient,cela m'intrique et me gène surtout qu'ils viennent se fourrer dans mon assiette
Merci pour vos eclairsisement
Image
Deleu Alain : France : inconnu inconnu inconnu : Tourcoing : 59200
- taille : environ 4 mm
ref:5370

Balises :
Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

Message par guillaume »

Pas de chance pour toi :cry:
C'est une pyrale (sans doute du genre Plodia) qu'on appelle mite alimentaire. Fais une recherche sur le forum, tu n'est pas le seul à avoir eu ce problème.
Cherche dans tes stocks d'aliments, tu trouveras peut-être des petites chenilles qui tissent des fils de soie partout où ils passent.

A+
aldeu
Membre
Enregistré le : mardi 28 septembre 2004, 17:20
Localisation : Nord France

Message par aldeu »

merci a toi
je vais passer les armoire au peigne fin
aldeu
Membre
Enregistré le : mardi 28 septembre 2004, 17:20
Localisation : Nord France

Message par aldeu »

je viens de trouver grace a toi,mon epouse avait renplis un grnd vase de grain et fleurs sechée et en effet il est plein de larves je vais en prendre une photo c'est-on jamais
encore merci a toi
Alain
Avatar du membre
Paulo
Membre
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Savoie (73)

Message par Paulo »

Salut Aldeu,

Oui Guillaume a raison. Penses un peu a tout types d'aliments comme les biscuits, céréales, le raisin sec aussi. Enfin ces chenilles ont de larges préférences pour tout ce qui se présente sec que ce soit sucré ou même salé, j'ai eu l'occasion de les voir proliférer dans un sachet de cacahuettes salé.. Elles en raffoles .
Les chenilles jaunâtres à la tête rousse, une fois adultes mesurent environs 10mm et ont tendance quand elles peuvent s'échapper de leur garde mangé, à remonter les meubles puis les murs jusqu'au plafond recherchant un petit coin sympa pour ou elles réaliseront alors un lâche cocon de soie pour s'y métamorphoser. On ne les voit jamais au sol.

Ta situation risque de durer encore un moment tout les jours tu peux en voir apparaître d'autres.

Quelques petites choses à retenir pour éviter que cela se reproduise;
- Premièrement se débarrasser de la source et se méfier des autres même non infestés.
- A l'avenir éviter de garder ceux-ci ouvert.
Toujours tenir hermétiquement fermés ces fameux aliments susceptibles de les attirer. Fermer simplement un placard n'est pas suffisant.

Bonne chance :wink:
aldeu
Membre
Enregistré le : mardi 28 septembre 2004, 17:20
Localisation : Nord France

Message par aldeu »

que sait-on de leur reproduction?
aldeu
Membre
Enregistré le : mardi 28 septembre 2004, 17:20
Localisation : Nord France

Message par aldeu »

apres trois semaine toujours quelque individu le soir,quand meme de moins en moins nombreux
Avatar du membre
Melipone
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : 78 Yvelines - Ile de France

Message par Melipone »

aldeu a écrit :que sait-on de leur reproduction?
par exemple, pour l'une d'entre elles....

[lien brisé]
aldeu
Membre
Enregistré le : mardi 28 septembre 2004, 17:20
Localisation : Nord France

Message par aldeu »

merci pour ce lien melipone j'apprends beaucoup de chose
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »