Je pencherai plutôt pour A. paphia valesina par :
la bande de taches chamois submarginales des ailes antérieures assez étroite,
les dessins noirs fortement prononcés sur les ailes postérieures.
Tiens tiens Mazaugues , c'est un coin où j'ai déjà prospecté en 1997.....
Oui, c'est bien une femelle de A. paphia valesina. En particulier comme déjà souliné par l'ampleur des taches aux postérieures. Celles de la cellule des antérieures sont également typiques de paphia.
C'est clair que la vue du dessous permet de trancher sans hésitation.
Bon, puisque Zézé me chatouille, je vais y aller de mon commentaire ...... Argynnis paphia f. valesina à cause de l'envahissement de l'endroit des ailes par des atomes de couleur grisâtre .... Cette variation chromatique n'existe pas, à ma connaissance, chez Pandoriana pandora
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
C'est effectivement une forme uniquement "sudiste" (relativement fréquente) de cette espèce. Les raisons d'un tel chromatisme n'ont jamais été, à ma connaissance, élucidées .....
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Cette forme valesina existe également en Angleterre sudiste, (du sud????) pour ne pas contredire le qualificatif employé par mon ami Charles (le roi de coeur), dit le Barbu, dit Gyp.