[Colias alfacariensis] Colias alfacariensis ?

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
Mineha
Membre

[Colias alfacariensis] Colias alfacariensis ?

Message par Mineha »

Bonjour,

Photographié sur un terrain en friche au mois de juillet, ce que je pense être un Colias alfacariensis, mais j'ai un doute, comme il existe de nombreuses espèces assez semblables, je le soumet donc à votre jugement :)

Image
Mineha : France : inconnu 7 2005 : Alpes maritimes : 06
-
ref:5253

Balises :
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

:? :? :cry: Colias hyale L. ou Colias alfacariensis Ribbe (ex australis Verity), il est impossible de répondre, même sur ce très bon cliché de l'envers :!: :!:
En effet, les différences phénotypiques sont ténues et ne sont perceptibles que sur l'endroit des ailes chez les mâles (et en plus il semblerait que ce soit une :0016:) ........ et encore, il y a des fois où le doute peut persister ...... seules les génitalias permettraient de trancher :?
Seules les chenilles sont, paraît-il, différentes mais je n'ai jamais eu le plaisir de les comparer :!: :lol:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Mineha
Membre

Message par Mineha »

Zut ! :cry:
J'hésitais entre ces deux là justement, Colias hyale et Colias alfacariensis, je n'a malheureusementi aucun cliché de dessus et je n'ai jamais eu non plus le plaisir de comparer les chenilles :)
jpv
Membre confirmé

Message par jpv »

Il s'agit bien d'une femelle et vu la qualité du cliché et l'absence déquivoque sur cet exemplaire, c'est alfacariensis.
l'apex chez hyale est plus pointu même chez les femelles. de plus le dessous est beaucoup trop brillant pour être rataché à Hyale. Mais il y a des cas où l'on a du mal à trancher.
Pour compliquer encore la situation, le 2 espèces varient en fonction des races géographiqueS ce qui signifie qu'en changeant de pays et en ayant mémorisé les critères distinctifs auxquels on est habitués, on risque fort de se 'planter' surtout si le papillon est un peu vieux.

En revanche les larves sont excéssivements différentes : Colias hyale, verte avec 2 bandes latérales blanches (tout comme crocea) et alfacariensis 4 bandes jaunes et le corps annelé de vert et de noir.
De nos 5 colias Français, c'est le seul à présenter ces dessins alors que tous les autres sont calqués sur le même modèle qui est celui de la majorité du genre Colias.
jpv
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

:) Merci pour ces précisions sur les larves :wink:
Gyp
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Fonterland
Membre confirmé

Message par Fonterland »

:up: Pour la Galerie
Denis
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »