Hier soir, soirée fraîche et brumeuse (avant-goût d'automne), j'ai eu la visite de dizaines de Lithosia quadra L.. Ce phénomène se produit de manière cyclique en Ariège en zone de piémont (tous les 3 ou 4 ans environ) : Voici le couple --->
gypaete.barbu : France : 14 9 2005 : Lavelanet : 09
altitude : 550 m - taille : # 38 mm ref:5112
Je voulais simplement vous faire partager cet instant ..... .
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Cette abondance de Lithosia quadra se poursuit et je ne passe pas un soir sans que viennent à ma lampe entre 10 et 20 "couples" ..... cela fait donc plus de 10 jours que les éclosions se succèdent sans discontinuer
A suivre ......
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
"....Et ça continue encor' et encor'; c'est que le début, d'accord d'accord" (cf. l'ami F. Cabrel )
Jean-Pierre.
Une photo de un peu meilleure me semble-t-il que la photo initiale :
gypaete.barbu : France : 25 8 2005 : Lavelanet : 09
altitude : 550 m - taille : # 40-42 mm ref:5484
Voilà,
Gyp
Jean-Pierre.
Oui Denis : Il y a des éclosions d'une exceptionnelle durée cette année , c'est pourquoi j'ai mis ce "fil" sur le Forum . Cela se poursuit et nous sommes le 16 octobre .....
Par contre, il est venu à ma lampe des dizaines de ... j'en ai capturé quelques-unes vivantes dans le but de les faire pondre (en papillotte lâche) .... et je n'ai eu aucune ponte sur une dizaine de spécimens ... Y a-t-il une explication à ce phénomène d'habitude les d'Arctiidae pondent très facilement et ne posent aucun problème d'élevage .... Les Lithosiinae ont-ils une biologie particulière
Gyp'
Jean-Pierre.
.... tu donnes dans la photo érotique, Bruno ? .......
Jean-Pierre.