[Zygaena hilaris] Zygène à identifier !

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
jules d'oc
Membre confirmé

[Zygaena hilaris] Zygène à identifier !

Message par jules d'oc »

Voici une Zygène rencontrée cet été sur le Causse de Sauveterre en Lozère , vue en exemplaires assez nombreux , très difficiles à approcher contrairement à d'autres qui partageaient le même habitat ! ...

Celle-ci en butinage sur belle Composée à fleurs jaunes ( Buphtalme à grands capitules ? ) et à collier étroit , blanchâtre , sans anneau rouge abdominal ...

Quelques variantes chromatiques observées et appartenant probablement à la même espèce (Z.hilaris ? je ne saurais l'affirmer) ...

Merci pour votre aide .

Image

jules d\'oc : France : 26 7 2008 : Champerboux : 48

altitude : 950 m - taille : envergure 25 mm

ref:40555

Balises :
jules d'oc
Membre confirmé

Zygène à identifier !

Message par jules d'oc »

Et tout de même en complément un individu agrippé à une tige de graminée et d'ornementation un peu différente , mais paraissant bien appartenir à la même espèce , sauf erreur de ma part ! ...

Image

jules d\'oc : France : 21 7 2008 : Champerboux : 48

altitude : 950 m - taille : envergure 23 mm

ref:40556
jules d'oc
Membre confirmé

Zygène à identifier !

Message par jules d'oc »

Et en revoyant mes portraits de Zygènes de Lozère j'ai retrouvé l'un de ces individus semblable au premier , en butinage sur Eryngium campestre , sous une incidence exposant mieux l'ornementation alaire que je trouve un peu déroutante face à l'extension du rouge comparativement au second présenté ...serait-ce une variation propre aux femelles ! ...

Image

jules d\'oc : France : 17 8 2008 : Champerboux : 48

altitude : 950 m - taille : envergure 25 mm

ref:40557
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Zygène à identifier !

Message par Gyp' »

Bonsoir Jules,
Ce sont des zygènes à 6 taches qui sont confluentes (ou presque) avec la T6 en forme de C touchant la T5, à collier blanchâtre et sans anneau abdominal rouge : ça ne peut être que Zygaena hilaris ... :wink:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
jules d'oc
Membre confirmé

Zygène à identifier !

Message par jules d'oc »

Un grand merci pour ta confirmation Gyp' car j'avais des doutes au sujet de ces Zygènes qui n'étaient pas faciles à approcher , contrairement à des congénères très coopérants ...
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »