[Alucita hexadactyla] Alucita hexadactyla ?

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
e.freri
Membre

[Alucita hexadactyla] Alucita hexadactyla ?

Message par e.freri »

Salut,

Voici encore une Alucita.

Je pense à hexadactyla, mais sans certitude, je ne trouve aucune infos sur le net, à part l'hexadactyla, alors que FE précise 22 espèces en Europe.

Y'a t'il une bonne âme pour éclairer ma lanterne ?

Image

Emmanuel fréri : France : 26 10 2008 : Gizeux : 37340

altitude : 60 -

ref:40266

Merci d'avance

Manu

Balises :
Picq Christophe
Membre confirmé

Alucita hexadactyla ?

Message par Picq Christophe »

salut Manu,
pour éclairer ta lanterne compte pas sur moi pour ces bestioles :mrgreen:
mais je serait d'accord avec toi A. hexadactyla :roll:
http://www.lepiforum.de/cgi-bin/lepiwik ... exadactyla
ici il y a 4 especes
http://www2.nrm.se/en/svenska_fjarilar/ ... Alucitidae
et là 3 seulement
je n'ai pas autre chose comme référence :oops:

EDIT : et celui-ci / [Lien brisé]
"...Ne vous empressez pas de capturer et de tuer les insectes, mais consacrez le plus de temps possible à observer leur comportement." Harold Oldroyd - Collecting, Preserving and studying insects, 1958
tcand
Membre confirmé

Alucita hexadactyla ?

Message par tcand »

Pour le reconnaire il n'y a qu'à suivre la description donné dans le site allemand dont voici la superbe traduction :lol: :

Caractéristiques-clé

"Subterminalbinde ressort à 1 en commençant avec une tache" (cercle blanc): Semble constant. En outre, il me semble que la tache reltiv plus wurzelwärts scène. "
"Endglied plus longtemps que le moyen-terme, mince": en comparaison directe avec Alucita desmodactyla et A. grammodactyla visible, mais non moins que l'on lors de la lecture de l'opposition prévu. Occultation dans le domaine de la mi-aussi disponible ici (rack-image)!

Impression générale
Moyen de contraste, de la même A. demodactyla. Est également le chevauchement avec A. huebneri

De plus, j'ai remarqué (si par hasard ou utilisable en tant que caractéristique d'aide?):

Extérieur sombre trait d'union (Subterminalbinde) erratique différent de large sur 3 + 4 ressort nettement plus large que sur 2 ressort, ici aussi wurzelwärts place, sur 3, le ressort le plus large, sur 4 ressort pas déjà plus tout à fait aussi large, à peine 5 sur ressort encore disponibles. (ellipse bleue). Lors de la sombre sont les moyens de reliure à ressort 4 rapports semblables, mais elle ressort à 5 et 6 en continu. Entre la tache (cercle bleu) semblable à huebneri, mais s'étendant vers l'arrière.

Conclusion
Exige bien plus grand soin lors de

Bon courage :mrgreen:
"Les insensés vivent sans jouir de ce qu'offre la vie" Démocrite
Picq Christophe
Membre confirmé

Alucita hexadactyla ?

:0024: :0024:
exellente traduction Eric (on doit avoir le meme traducteur :lol: )
mais heureusement il y a de belles photos et les caracteres déterminants pour l'ID (au moins pour cette espece) sont bien illustrés :D
"...Ne vous empressez pas de capturer et de tuer les insectes, mais consacrez le plus de temps possible à observer leur comportement." Harold Oldroyd - Collecting, Preserving and studying insects, 1958
e.freri
Membre

Alucita hexadactyla ?

Message par e.freri »

Merci pour l'aide, et pour cette fameuse traduction :mrgreen: Mais je crois que je préfère encore utiliser mes femto-notions d'allemand :D
Ces petites bestioles me semblent bien difficiles à identifier.
Une idée où on peut trouver des infos sur les 20 autres espèces européennes ?
Picq Christophe
Membre confirmé

Alucita hexadactyla ?

e.freri a écrit :Une idée où on peut trouver des infos sur les 20 autres espèces européennes ?
aucunes, désolé
mais je pense quand meme que c'est Alucita hexadactyla :!: :!:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »