[Pyrgus (Pyrgus) malvoides] Pyrgus ... n°2

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

lugh
Membre

[Pyrgus (Pyrgus) malvoides] Pyrgus ... n°2

Message par lugh »

Pour ce deuxième Pyrgus, la couleur de fond du revers des AP me fait penser à Spialia sertorius mais les taches du dessus n'ont pas l'aire de correspondent. :(

En suivant la clé j'arrive à P. Armoricanus, mais les photos que j'en ai vu du dessus ne me convainquent pas vraiment :?

Pyrgus malvae me plait bien mais il semble qu'il ne descende pas autant dans le sud :0006: ce serait donc peut-être plutôt P. Malvoides :-|

(tant que j'y suis, c'est normale que les photos de D. Demerges se trouvent dans les deux espèces lorsqu'on fait une recherche?)

Donc pour résumer je suis un peu paumé :0005: D'autant plus que y'en a bien d'autre dans ce coin là :0004:

Un peu d'aide?

Vous aurez remarqué que j'ai cherché quand même :roll:

Image

Anthony Jugele : France : 30/7/2008 : Pégomas : 06

altitude : 16m - taille : ~15mm

ref:39863

Image

Anthony Jugele : France : 30/7/2008 : Pégomas : 06

altitude : 16m - taille : ~15mm

ref:39864
"La météo est une science qui permet de connaître le temps qu'il aurait dû faire." (Philippe Bouvard)

Balises :
Picq Christophe
Membre confirmé

Pyrgus ... n°2

Message par Picq Christophe »

salut, j'en aurais bien fait un Pyrgus et après malvae "malvoides" m'irait bien :-| ( mais on ne vois pas entierement le dessus et le dessous)
quand à ça répartition,on ne peux séparer les deux sans regarder là ou tu sais alors :roll:
voila ... un avis :!: :!: :!:
"...Ne vous empressez pas de capturer et de tuer les insectes, mais consacrez le plus de temps possible à observer leur comportement." Harold Oldroyd - Collecting, Preserving and studying insects, 1958
tcand
Membre confirmé

Pyrgus ... n°2

Message par tcand »

C'est quand même currieux cette coloration du dessous des AP, j'aurais dit aussi S. sertorius sans voir le dessus, mais ce n'est pas lui. Est-ce que P.malvae/malvoides peut l'avoir ainsi, je n'ai pas trouvé. Par contre P. cirsii oui, dommage que la tache cellulaire du dessus des AA ne soit pas plus visible.

Aprés, ne connaissant pas cette bébète, je ne la donne que comme piste.
"Les insensés vivent sans jouir de ce qu'offre la vie" Démocrite
Picq Christophe
Membre confirmé

Pyrgus ... n°2

tcand a écrit :C'est quand même curieux cette coloration du dessous des AP,... Est-ce que P.malvae/malvoides peut l'avoir ainsi,
perso je n'ai jamais vus cette coloration mais Lafranchis parle d'une "couleur de fond... parfois rouge brique"
tcand a écrit : dommage que la tache cellulaire du dessus des AA ne soit pas plus visible.
plutot d'accord, il manque un peu plus de lisibilité dessus/dessous pour trancher :roll:
(t'aurais pas d'autre photo : une vue de dessus si possible avec les ailes bien étalées et
une du dessous ou on distingue bien le revers des AA et des AP... et éventuellement cent balles et un mars)
:0009:
"...Ne vous empressez pas de capturer et de tuer les insectes, mais consacrez le plus de temps possible à observer leur comportement." Harold Oldroyd - Collecting, Preserving and studying insects, 1958
lugh
Membre

Pyrgus ... n°2

Message par lugh »

Picq Christophe a écrit :plutot d'accord, il manque un peu plus de lisibilité dessus/dessous pour trancher :roll:
(t'aurais pas d'autre photo : une vue de dessus si possible avec les ailes bien étalées et
une du dessous ou on distingue bien le revers des AA et des AP... et éventuellement cent balles et un mars)
:0009:
Mais bien sur!, je lui ai même mis une bague, ça va être facile de le retrouver :0007: (dans le ventre d'un oiseau surement)
"La météo est une science qui permet de connaître le temps qu'il aurait dû faire." (Philippe Bouvard)
Picq Christophe
Membre confirmé

Pyrgus ... n°2

P. malvae :roll: sans conviction
lugh a écrit : Mais bien sur!, je lui ai même mis une bague, ça va être facile de le retrouver :0007: (dans le ventre d'un oiseau surement)
PS : tu peux nous communiquer le numéro de la bague : y'a des papillons et des oiseaux migrateurs .... alors on sais jamais :0001:
Asterix
Membre confirmé

Pyrgus ... n°2

Message par Asterix »

Pyrgus malvoides sans aucun de pour moi. de plus, dans les Alpes maritimes a 15 mètres d'atitudes, P.malvae est complètement exclus.
Gabin "je sais qu'on ne sait jamais"
Picq Christophe
Membre confirmé

Pyrgus ... n°2

Asterix a écrit :Pyrgus malvoides sans aucun de pour moi. de plus, dans les Alpes maritimes a 15 mètres d'atitudes, P.malvae est complètement exclus.
:oops: :oops: y'a en plus la date de vol :roll: P. malvae avril-juin
P. malvoides : mars-aout
la photo a été prise le 30 juillet (ce qui exclu aussi P. malvae) (j'avais pas vu) :oops:
lugh
Membre

Pyrgus ... n°2

Message par lugh »

AH, en voila une nouvelle qu'elle est bonne! ... :D
Parce que j'avais aussi pensé lui mettre un émetteur radio ou GPS mais j'ai eu peur que ça lui fasse un peu lourd :roll: .
(Au moins il serait toujours au même endroits :lol: )
lugh
Membre

Pyrgus ... n°2

Message par lugh »

Au faite, y'a quelqu'un qui a vu ça?
lugh a écrit : (tant que j'y suis, c'est normale que les photos de D. Demerges se trouvent dans les deux espèces lorsqu'on fait une recherche?)[/size]
Je parlais de P.malvae et P.malvoides. Mais y'a peut-être une histoire de sous-espèce que j'ai pas saisie :-|

Retourner vers « Lépidoptères »