Enquête petite tortue dans le quart nord ouest de la france
Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette
-
- Membre
Enquête petite tortue dans le quart nord ouest de la france
bonsoir ,
suite à l'absence totale d'observations concernant la petite tortue cette années en haute normandie, je lance un message à la population de lépidoptéristes que vous êtes pour nous faire part de vos observations et remarques concernant cette espèce autrefois si commune.
la zone d'étude était initialement cantonnée au quard nord ouest mais peut aussi être élargie à toute la france et à l'europe de l'ouest si certains ont des infos.
je pense qu'elle est en grande régression dans les régions de plaines mais se maintient encore très bien en montagne où elle peut encore pulluler (obs pers en juin 2007, en région d'Iraty).
En espérant que ce post mobilisera une grande partie d'entre vous.
CORDIALEMENT.
E.Macé.
suite à l'absence totale d'observations concernant la petite tortue cette années en haute normandie, je lance un message à la population de lépidoptéristes que vous êtes pour nous faire part de vos observations et remarques concernant cette espèce autrefois si commune.
la zone d'étude était initialement cantonnée au quard nord ouest mais peut aussi être élargie à toute la france et à l'europe de l'ouest si certains ont des infos.
je pense qu'elle est en grande régression dans les régions de plaines mais se maintient encore très bien en montagne où elle peut encore pulluler (obs pers en juin 2007, en région d'Iraty).
En espérant que ce post mobilisera une grande partie d'entre vous.
CORDIALEMENT.
E.Macé.
-
- Membre confirmé
Pour la première année, je n'en ai vu que très peu en Bretagne, notamment dans mon jardin, pas plus de d'un ou deux individus grand max alors qu'il y en avait régulièrement plus d'une dizaine les autres années 

L'entomologiste est un insecticide
Mael
Mael
-
- Membre confirmé
Deux observations en Essonne cette année et 1 dans les Yvelines, ce qui est bien en dessous de ce qu'il y avait il y a quelques années.
En revanche en Aubrac j'en ai vu pas mal, je ne saurai pas donner un chiffre précis.
EDIT : oops j'avais pas vu que c'était que pour le nord-ouest
En revanche en Aubrac j'en ai vu pas mal, je ne saurai pas donner un chiffre précis.
EDIT : oops j'avais pas vu que c'était que pour le nord-ouest
Modifié en dernier par Vin'S le vendredi 3 octobre 2008, 18:01, modifié 1 fois.
-
- Membre confirmé
Aucune obs me concernant cette année dans la Vienne 

-
- Membre confirmé
pareil que Sam 86 pour mes obs de la Vienne .
Aucunes obs pour les quelques communes prospectées dans le sud charente-Maritime pour cette année
Aucunes obs pour les quelques communes prospectées dans le sud charente-Maritime pour cette année
-
- Membre confirmé
Bonjour,
moi plus de 4 observations cette année dans la Somme (Fressenneville, Longuet, Long) où j'ai pu observer plusieurs fois cette espèce au même endroit
moi plus de 4 observations cette année dans la Somme (Fressenneville, Longuet, Long) où j'ai pu observer plusieurs fois cette espèce au même endroit
« Nous ne vivons que pour découvrir la beauté. Tout le reste n’est qu’attente. » Khalil Gibran.
-
- Membre confirmé
Aucune obs pour moi dans l'Indre cette année 

Denis
-
- Membre confirmé
Salut Emmanuel,
Tu vois, tu as des réponses !
DD
Tu vois, tu as des réponses !

DD
-
- Membre confirmé
Bonsoir aucune observation dans les environs de Quiberon et Gavres cette année.
Il a pratiquement disparu alors qu'il était jadis très commun.A noter un specimen vu à Auray l'année dernière.
Inachis io est lui aussi de plus en plus rare
kristof.
Il a pratiquement disparu alors qu'il était jadis très commun.A noter un specimen vu à Auray l'année dernière.
Inachis io est lui aussi de plus en plus rare

kristof.
-
- Membre confirmé
J'ai un énorme buddleia dans mon jardin,(Saône-et-Loire, Autun) et , malgré lui, zéro urticae pointé dans mon jardin alors que io et atalanta ont foisonnés
Gabin "je sais qu'on ne sait jamais"