[Polyommatus icarus] lycaenidae

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

pygloa
Membre confirmé

[Polyommatus icarus] lycaenidae

Message par pygloa »

salut :)

Voici, pour tout nos cher lépidoptériste à plumes ou écailles et surtout pour cedric :wink: , un lycenidae très commun par cher moi

Image
P-Y Gloaguen : France : 22 7 2005 : confort-meilars : 29790
- taille : envergure : 36 mm
ref:4523

Image
P-Y Gloaguen : France : 23 8 2005 : confort-meilars : 29790
- taille : envergure : 36 mm
ref:4524

(c'est bien le même spécimen quii a été capturé le 23 aout 2005, j'ai fait une mauvaise manipulation pour la première photo :roll: )

Au début j'aurais dit polyommatus icarus mais vos dernier post sur le sujet on semé le doute dans mon espris, alors si vous pouvez m'aider a y remettre de l'ordre (dans mon esprit :wink: ) sa serait pas mal

voila

P-Y :D

Balises :
Euphydryas
Membre confirmé

Message par Euphydryas »

Effectivement ce papillon pue l'icarus !
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

:wink: Ben oui : P. icarus :!:
Gyp :mrgreen:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Zétrik
Admin-galerie

Message par Zétrik »

Eh bé, pas de problème pour cet icarus!
Toujours les regarder quand on habite dans le sud et l'est de la France, il cohabite très facilement avec thersites, ce dernier est quasi identique, la différence est qu'il n'a pas le point dans la cellule.
Il faut ouvrir le bon oeil! :wink:
thersites est bien plus rare par endroit!
pygloa
Membre confirmé

Message par pygloa »

Et bien merci pour ces réponces :)

J'aurais tout de même une remarque : le jour ou j'ai récolter ce spécimen, c'était assez tard le soir, dans une prairie et ils étaient casiment tous entrain de dormir la tête en bas sur les têtes de plantain lancéolé. Je n'ai donc pas eu beaucoup de mal à les attraper, ils étaient déja engourdit par la température qui avait baissée. j'en ai donc récolter une dizaine que j'ai mis vivant dans ma glacière, histoire de pouvoir les observer sans les abimer et garder les 2 plus intéressent pour la collection et relacher ceux qui avait quelque imperfection (parceque je ne tue jamais de bestiole sans savoir si elle est en bonne état ou non :wink: ).
J'ai remaqué que tous les spécimens attrapés était des mâles 8-O (j'était partie sur l'hypothèse que c'était des polyommatus icarus) je me suis donc mis à la recherche de femelle mais en vain, j'en ai trouver aucune :? .
D'où ma question : où étaient passées les femelles :?: Peut-être dorme-t-elles plus en "altitude" dans les arbres, je ne sais pas mais si vous avez une réponce je serais content de la connaitre.

Voila, encore merci pour l'aide

P-Y :)
Euphydryas
Membre confirmé

Message par Euphydryas »

Personnellement je ne vois pas trop... en a tu vus voler dans la prairie? Bien que cela me semble improbable, il faut savoir que d'ordinaire les mâles apparaissent avant les femelles... m'enfin là c'est étrange...

Perso je pense qu'il y avait moins de femelles et que tu ne les as pas remarqué dans les herbes... :D
Morpion
Membre confirmé

Message par Morpion »

Et les femelles sont bien plus discrètes que les mâles qui passent leur temps à parader et à se battre :wink:
pygloa
Membre confirmé

Message par pygloa »

tu vus voler dans la prairie?
Non, je chasse le soir quant les bestioles s'endorment et se débattent le moin, c'est plus facile pour les attraper et elles s'abiment moin :wink:
Perso je pense qu'il y avait moins de femelles et que tu ne les as pas remarqué dans les herbes...
c'est ce que je pense aussi, mais j'ai tout de même parcouru une bonne distance, j'ai fait la prairie de long en large sans en trouver une femelle :cry: .

j'irais voir cet après midi si il y en a, je pense que j'ai plus de chance de les apercevoir en plein journée.

P-Y :)
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

:) Salut Bébet,
Les femelles se trouvent là où les mâles volent, donc au soleil en plein jour :!: ... et elles ne dorment pas avec eux :wink: :!: :!:
Donc, toi, tu as visité le "dortoir des garçons" ..... il te faut maintenant trouver celui "des filles" :lol: :lol: :lol:
Ce qui a été dit auparavant est vrai : les femelles sont beaucoup plus discrètes et beaucoup moins nombreuses que les mâles 8-) mais tu finiras par en trouver :wink:
Gyp :mrgreen:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
pygloa
Membre confirmé

Message par pygloa »

J'y vais sur le champ (enfin dans le prés si je puis dire :lol: )

P-Y :D

Retourner vers « Lépidoptères »